1)Le titre le plus luxueux de cette fin d'année : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur DC COMICS se trouve dans cet énorme volume. On y trouve les débuts de la Distinguée Concurrence, mais aussi des parallèles avec d'autres compagnies, comme par exemple Marvel.De nombreuses photos d'archives viennent aussi compléter le programme. Un titre très classieux de la part de Taschen à se procurer sans délais pour les Hyper-Fans de DC!
2) Alex Ross se fait rare, c'est pourquoi la réédition en version Absolute est une aubaine pour ses dessins hyper réalistes où chaque détail est important. Un volume qui met bien en valeur les icônes DC, et une des meilleurs histoires DC, où dans un futur proche, la vieille garde a disparu, où Superman s'est retranché dans la solitude car désavoué par le peuple qu'il s'était promis de protéger! Batman n'est plus que l'ombre de lui-même, fatigué et usé...Flash, à grande vitesse, invisible, sauve encore des gens...Et Luthor toujours aussi machiavélique, dans ce monde de dictature, manipule Billy Batson le plus puissant mortel de la terre: Captain Marvel!
Beaucoup d'héroïsmes au programme, de tragédies aussi, avec un Superman surpuissant mais empli des doutes inhérents à sa stature.Un volume donc indispensable!Néanmoins pour ceux qui lisent la VO, je conseillerais sans hésiter l'Absolute VO, qui déborde réellement de bonus!
3)Garth Ennis est un auteur irrévérencieux, provocateur, s'amusant aussi à casser les codes classiques des comics. Ce punisher de 1088 pages ne déroge pas à la règle, de l'action sans faille, un punisher taillé dans le roc, taciturne, sans pitié et expéditif.A savoir que la prestation de Garth Ennis sur le titre à relancé la franchise Punisher.
Un beau volume donc, à mettre sous le sapin, et à lire presque d'une traite.Et si vous n'en n'avez pas encore assez , allez voir du coté de chez Marvel Max, la collection adulte, vous y trouverez aussi un Punisher en très grande forme, toujours avec Garth ENNIS.
4) C'est un oiseau...est un titre tout en finesse, bien narré, où le personnage de Superman sert de symbole pour exorciser un secret familial.Le héros de l'histoire, écrivain de comics se voit offrir de concevoir une histoire sur Superman, mais ce dernier ne lui rappelle que de mauvais souvenirs liés à un drame vécu dans son enfance.Steven T.Seagle, nous livre ici une quasi-autobiographie, où Superman personnage emblématique de la bd mondiale, peut même aider un homme dans la vie réelle via une étude approfondie de ce qu'il représente pour nous, simples mortels!Un très beau comics, qui peut même être une bonne opportunité de faire taire les mauvaises langues sur les comicsadolescents. On tient ici une perle rare qui plaira, je crois à beaucoup du fait de la sensibilité du sujet traité.C'est chez DC/Vertigo!
5) Dans BATMAN SILENCE, Jim Lee montre vraiment l'étendue de son talent.C'est magnifique et Batie est vraiment dessiné comme j'aimerais le voir plus souvent: impressionnant, dur à cuire...
Mais n'oublions pas Jeph Loeb, dont le scénario labyrinthique s'il nous promène tout au long de l'histoire, n'est jamais confus, bien au contraire, on voit que Loeb maîtrise parfaitement son sujet, en incluant une ribambelle de personnages-ennemis-et même superman et Loïs-sans jamais se mélanger les crayons!
Ce Batman fait parti des incontournables du Caped Crusader, et c'est donc une très bonne initiative de Panini d'avoir su donner aux dessins de Lee, un format à la juste mesure de son talent artistique.A lire donc sans modération.
6) SUPERMAN, Pour Demain : Toujours Jim Lee au dessin, qui fait encore des merveilles sur le titre de l'Homme de Demain.J'aime beaucoup cette représentation de Superman : il a l'allure d'un dieu.
Superman devra faire face à une menace de grande ampleur où un million de personnes ont disparu de la surface de la terre! dont Loïs....
Il devra essayer de convaincre ses amis de la JLA qu'il devra effectuer certains actes en apparence répréhensibles...
Brian Azzarello construit une histoire assez intrigante, où le suspense est au rendez-vous ainsi qu'une bonne réflexion sur le Bien et le Mal mise en scène dans la rencontre entre Superman et un prêtre!Bon Deluxe de fin d'année, donc.
7) LOCKE& KEY: Je dois avouer: je l'ai sous ma main en ce moment(il vient de sortir) mais je ne l'ai pas encore lu!!Je vous promets que je le chroniquerai au plus vite.Ce livre publié chez Milady a reçu de très bons commentaires sur la toile, dans Wizard Magazine, mais aussi de la part de Ed Brubaker le célèbre auteur de Sleepers et Criminals!En parcourant la préface je remarque que Joe Hill est romancier de son état spécialisé dans les histoires d'horreur!Ok puis je remarque une petite dédicace offerte à sa maman, sympa, sauf que dans ma tête cela a fait tilt quand j'ai reconnu sa "maman": Tabitha King. Eh oui le fils de Stephen King, Joe HILL donc, a été à bon école, et ce comics, avec au dessin Gabriel Rodriguez augure du très bon, surtout qu'une suite est prévue...Pour les prix littéraires, notons tout de même que L&K a reçu en 2009 le British Fantasy Award de la meilleure bande dessinée!
Si là je ne vous ai pas donné envie...
VERDICT: vous pouvez acheter ces titres les yeux fermés, vous ne serez normalement pas déçus.
VO, que vous avez pu apercevoir, pour certains, déjà chroniqués. Car il est plus facile d'aller dans la boutique du coin acheter de la VF que de la VO :on n'habite pas tous à Paris!
De plus je me suis restreint sur des ONE SHOT(histoires complètes)ou sur une série qui vient de commencer comme L&K.
J'aurais pu parler de l'Omnibus Starman chez DC, mais je ne l'ai pas encore fini,mais c'est pour l'instant du tout bon.
De même de très bonnes séries en plusieurs tomes comme Preacher, The Boys, Iron Fist ou Dardevil sont à lire....
Bonnes fêtes et heureuses lectures de fin d'année!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire