lundi 13 décembre 2010

ASTOUNDING WOLF-MAN EN VO : C'EST VRAIMENT BIEN!!

      
  Astounding Wolf-man, est encore une série de Robert Kirkman, l'auteur d'Invincible et de Walking Dead.Alors qu'en est-il vraiment?Je dois préciser, et vous l'avez déjà deviné vu le titre du post, que c'est la version VO que je vais chroniquer.Pourquoi pas la version VF sortie par Merluche comics? Tout simplement, je n'aime pas trouver dans une BD à 16€ pièce, un nombre important de coquilles: fautes de frappes, d'orthographe ou de syntaxe!Une, je peux passer outre, mais quand c'est une avalanche, alors là, je dis non! De plus, en comparant les deux(VO et VF), on peut trouver la traduction de Merluche, à certains moments, un peu hasardeuse.Bon je sais que certains ne seront pas gênés par ces nombreuses coquilles, et s'ils ont dû mal à comprendre l'english, la VF existe, mais personnellement, je trouve que c'est un choix par défaut.
La Vo de Wolf-Man, n'est vraiment pas difficile à comprendre, car même si certaines scènes sont plus tournées vers la conversation, l'essentiel réside dans une succession de péripéties bien amenées.
En effet, j'ai été très agréablement surpris de Wolf-Man:c'est frais, dynamique et émouvant.Si vous avez aimé Invincible, vous aimerez immanquablement Wolf-Man. Pourquoi? Parce que des ingrédients similaires y participent: le réalisme du quotidien où une gentille famille, très fortunée, voit arriver en son sein un loup garou. En son sein, car le père de famille, Gary Hampton, en vacances avec sa femme et sa fille, dans un camping au fin fond d'un bois du Montana, a été mordu par un animal sauvage et laissé pour mort! A partir de ce moment, sa vie va prendre un tour nouveau, quand la lune est pleine et qu'il se transforme en Wolf-Man, une bête de la nuit! Il devient alors un nouveau super-héros, et il sera aidé par un mentor, qui le guidera peu à peu vers la maîtrise de ses incroyables pouvoirs. Car ne nous y détrompons pas ,Gary Hampton est un werewolf(loup-garou) pas comme les autres, son origine est unique, et si en fin de compte, il n'avait pas été mordu par hasard, mais choisi pour un dessein bien particulier, où il devra jouer un rôle de premier plan!?(on voit par là que ce n'est pas une simple histoire banale de loup-garou, une de plus,comme dirait l'autre!)

    Dans ce premier tome, tout est posé savamment pour nous faire saliver, et le cliffhanger final est monstrueux :scène choc!!
Vraiment, comme dans Invincible, on retrouve un personnage qui essaye tant bien(plutôt mal en fait!)que mal d'assumer ses nouveaux pouvoirs avec sa vie de famille.Seulement voilà, au quotidien, cela s'avère plus difficile et Gary alias Wolf-Man, de par ce qu'il est, va provoquer une réaction en chaîne dont personne ne sortira indemne.

Au dessin Jason Howard co-créateur  de cette série, peut surprendre de prime abord, avec un dessin et un encrage assez lisse et légèrement cartoonesque. Mais si vous avez apprécié Ottley sur Invincible, vous ne serez pas en terra incognita: non pas que le dessin est identique, mais le rendu des expressions dans le traitement des émotions est quasiment le même! En effet, on se prend à apprécier le dessin, car il s'en dégage comme pour Invincible, un fort dynamisme.

Franchement, je vais vite me procurer le tome 2, en attendant que la série finisse: 6 tomes je crois.

 ps:une vingtaine de pages de bonus en prime pour la vo!

 

2 commentaires:

  1. C'est dommage pour la VF car je connais une bonne recette de pâtes aux coquilles.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais là c'est un chaudron de coquilles qu'on peut préparer...

    RépondreSupprimer