vendredi 3 décembre 2010

PANINIADES ( 2)




     Aujourd'hui, si je prends ma plume, ce n'est pas pour relever des coquilles de notre très cher éditeur de comics, elles reviendront bien assez tôt, hélas, aussi sûrement que la  neige sur notre douce France!
Non, je veux un peu, en toute modestie, parler de leur politique éditoriale qui préfère soigner d "éventuels" clients, souvent imaginaires plutôt que les afficionados que nous sommes! 


Je m'explique : dans quelques temps, c'est-à-dire début 2011, les Marvel Heroes et Icons, repartiront au numéro 1!!!De plus, en février, certainement pour combler le manque à gagner(Dark Reign disparaissant)-mais pour Panini le prétexte, c'est qu'il faut faire de la place pour les nouvelles séries!à d'autres..-sortira une nouvelle revue Marvel Star! Eh bien là, c'est sûr, on va crouler sous les titres Marvel comme les flocons de neige en ce moment.Par contre pour les titres DC, c'est toujours tous les deux mois et c'est beaucoup de revues: ...3!!!C'est certain,  DC ne risque pas trop de se faire connaître dans les chaumières tant on nous abreuve à l'excès, de Marvel. Je dis à l'excès, car ce n'est certainement pas l'excellence des "Merveilles"qui est publié dans nos contrées, on y trouve comme au marché aux puces, du bon,du moyen et du nul. Traduisons :le bon est indispensable, le moyen et le nul, sont tous deux très dispensables. Si la quantité rimait avec qualité,cela se serait chez Panini :soyons honnêtes, il y a du bon voire du très bon, mais il y a aussi du très mauvais!Traduction : quelques fois en public, j'ai honte, tellement j'ai l'impression de lire des histoires pour enfants de 7ans: l'histoire de fin, du Spiderman de Novembre, en est un exemple frappant! J'avais d'ailleurs décidé d'arrêter l'ami Spidey tant j'avais l'impression d'être sur les montagnes russes quand je le lisais:  on monte(pas bien haut!) et on redescend bien bas-mais mon libraire préféré m'a donné un argument sans faille, je cite :"Si tu reprends Spidey dans quelques temps, tu auras des trous dans ta bibliothèque"! Et ben, comment dire, la force de cet argument m'a convaincu : je n'aime pas avoir des "trous"dans ma Bibi ni dans mes séries!

   Revenons à notre sujet, publier Marvel Icons et Héroes au numéro 1, ce n'est pas du tout, à mon avis, respecter les collectionneurs, c'est leur dire: "on s'en fout de vos petites manies, de toute façon vous êtes toujours là pour râler et cracher dans la soupe!"

1) Je peux cracher dans la soupe car ce n'est pas Panini qui me nourrit!
2) Qui aime bien châtie bien :entendons-nous, j'aime Marvel et DC, Panini c'est mon souffre douleur!
3)Eh oui, il y a une bande de trentenaire, de quarantenaire et cinquantenaire, qui fait ch...les éditeurs et ça ne date pas d'hier et heureusement cela continuera!
4) Si on écoutait cette bande de chieurs et de crevards, peut-être qu'on ne parlerait pas à tout bout de champs de paniniades.(j'ai breveté le mot!)



   En somme pour être écouté, il faut "crier", surtout quand le courrier des lecteurs n'existe plus!C'est tellement plus simple...
Rappelons, tout de même, que si des comics marchent en France, c'est grâce aux fidèles qui achètent régulièrement, comme certains achètent le Daubé(Dauphiné Libéré)! Sans passionnés, pas de comics, et sans comics pas de Panini Comics! Alors un peu de respect Messieurs Panini, respectez déjà vos fidèles lecteurs et surtout acheteurs, au lieu de caresser dans le sens du poil des lecteurs potentiels ou imaginaires, qui préfèrent peut-être, car ils savent aussi compter, un numéro 1  qu'un numéro 40(marvel héroes 40 que nous n'aurons donc jamais!).



VERDICT:COMME SI UN PETIT NUMÉRO ALLAIT CHANGER LE CONTENANT ET LE CONTENU, BEN VOYONS! PANINI SE "FOUT"UNE FOIS DE PLUS DE SON LECTORAT, PRÉFÉRANT DÉMARCHER DE NOUVEAUX LECTEURS EN QUÊTE D'UN NUMBER ONE, QUI COMMERCIALEMENT, FAIT SON PETIT EFFET PSYCHOLOGIQUE, MAIS QUI RESTE, AU DEMEURANT, DE PART LES HISTOIRES INTERNES DES REVUES PRÉCITÉES, UN VRAI-FAUX NUMÉRO UN, ET UN "PETIT" CALCUL BIEN MESQUIN, DE LA PART DE NOTRE ÉDITEUR "PRÉFÉRÉ"!

on le croquerait bien ce "panini"

PS: JE VIENS D'APPRENDRE QUE LA REVUE X-MEN REPARTIRA AU NUMÉRO 1 EN MARS!!DE MÊME, ASTONISHING X-MEN CHANGE SON NOM ET DEVIENDRA X-MEN UNIVERSE NUMÉRO 1 LE MÊME MOIS!!!

3 commentaires:

  1. Salut,
    Il est fort ce Fred. L'argument "t'auras un trou dans ta collection"...Même moi j'aurai pas osé le sortir mais faut avouer qu'il a raison, ça fait chier un trou dans une collection.
    On est vraiment peu de chose quand même.

    Olivier aka Carabas38

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que cette petite phrase m'a travaillé pendant une semaine!Eh oui c'est comme ça!!!Je me suis fais encore avoir...

    RépondreSupprimer
  3. A force, je n'arrive plus à savoir de quels trous vous parlez !

    Mr Carabas38, effectivement, un trou, ça fait chier. C'est même sa fonction première (pour le trou de balle, évidemment).

    RépondreSupprimer