dimanche 12 décembre 2010

Batman Silence , Deluxe Panini :un très bon Batman!

    

   Ce Deluxe fait sans aucun doute parti de mes préférés. Jim lee au sommet de son art, quel talent le bonhomme.J'avais déjà lu l'histoire dans la revue Batman, édité en son temps par Semic, seulement ici, avec un format plus grand, le dessin de Jim Lee est transcendé.Je me suis aperçu de détails que je n'avais jamais vu dans la première version!Détails qui ont de l'importance, car ils figurent des personnages en   arrière plan,  comptant pour l'intrigue.
Jeph Loeb, côté scénario, assure vraiment: en relisant cette histoire d'une traite, j'avais vraiment l'impression, de lire Superman/Batman, car la voix off de Batman est retransmise de la même manière, pas étonnant quand on sait, que c'est Jeph Loeb qui a lancé la série. J'aime beaucoup cette narration, qui nous fait rentrer dans les pensées de Batman.

Revenons encore à Jim Lee. Son dessin fait vraiment honneur à Batman : physique impressionnant presque hors-norme, mais bon c'est Batman tout de même, un type qui a poussé ses limites physiques et psychiques à leur maximum!
Jim Lee, pour moi, a le don non seulement pour dessiner les personnages iconiques(Superman, pour demain:superbe aussi!)où il saisit assez bien leur essence, leur assurant une dimension et une stature à hauteur de leur réputation, mais aussi le don de la mise en  scène, où chaque personnage est exactement là, où il faut:ce qui est rare dans le monde du dessin.Franck Miller a ce don aussi, ainsi que Tim Sale!
Pour résumer,  Batman entre les pinceaux de Jim Lee, est un régal.Et on voit bien qu'avec Jeph Loeb, l'entente fonctionne à merveille.


Quant à l'histoire, elle est complexe, bien amenée, déroutante même, tant pour le lecteur que pour le plus grand détective du monde. On ne s'ennuie jamais, tant les relances sont patentes et l'action quasi- omniprésente, s'harmonise parfaitement avec les phases de reflexion :du Batman au sens noble du personnage!


     Tout commence, avec une galerie de super-vilains, bien fournie, ennemis de longue date de l'homme chauve-souris.C'est Killer-Croc, qui ouvre le bal,Poison Ivy, puis le Joker, mais tous paraissent peut-être  manipulés par un ennemi invisible, qui attend le moment idéal pour tuer Batman. Sélina alias Catwoman, sensuelle comme il se doit, se rapproche de Batman, ou est-ce encore une manipulation de celui qui connaît  très très bien Batman?Même Superman s'invite, dans un combat mémorable avec le Dark Knight, où l'on remarque d'ailleurs, malgré leurs différences respectives, leur grande connaissance que chacun porte l'un sur l'autre.

Silence l'ennemi invisible, dans cette histoire, rendra Batman, un peu plus paranoïaque et pour une fois, Bats ne trouvera l'identité de son ennemi qu'à la toute fin, tant la préparation de Silence s'est faite en amont depuis des années, semant ainsi d'innombrables chausse-trappes devant le Caped Crusader.

     En dehors de l'intérêt de l'histoire, nous voyons toute une galerie de personnages : Sphinx, Joker, Killer-Croc, Poison Ivy, Catwoman, Pile ou Face, Robin, Nightwing, Superman, Loïs, Lex Luthor, Huntress, Oracle , Jim Gordon,Raz al Gul, et Silence! J'en ai laissé un de côté, car cela serait SPOILER l'histoire! Mais malgré tous ces personnages, Loeb et Lee, ne s'emmêlent pour autant,  à aucun moment, les pinceaux: bel exemple de maîtrise, mais aussi d'amour des personnages, qu'ils s'approprient comme si c'était les leurs; ce qui reste certainement la chose à faire, pour rendre crédible les dits-personnages et nous persuader de l'histoire contée.



VERDICT: UN TRÈS BON BATMAN, UNE HISTOIRE INCONTOURNABLE POUR LES AMOUREUX DU CHEVALIER NOIR: ON TIENT ICI L'ESSENCE DU MONDE DE BATMAN, AVEC SON SUSPENSE, SES SCÈNES D'ACTIONS ET SA NOIRCEUR HABITUELLE.LE TOUT, SERVI PAR UN SCÉNARIO SANS FAILLE ET UN DESSIN VRAIMENT EXCELLENTISSIME:DU GRAND ART.(RE)LISEZ BATMAN EN DELUXE, CELA VAUT VRAIMENT LE COUP, ALORS QUE D'HAB, CE N'EST PAS MA FAÇON DE FAIRE!À METTRE SOUS LE SAPIN...PAR SOI-MÊME SI NÉCESSAIRE!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire