dimanche 5 décembre 2010

75 YEARS OF DC COMICS! OU COMMENT CONTER UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DES ORIGINES DE LA BANDE DÉSSINÉE!

Il est tellement grand que "petit Spiderman" peut se cacher derrière!L'Absolute à côté fait petit!
  


  Après l'avoir feuilleté deux fois entièrement(1h à chaque fois dont une avec mon libraire préféré!), je dois vous dire, que le Bouquin m'impressionne, et à chaque fois que je l'ouvre, je tombe en émerveillement, tant la qualité à tous points de vue est au rendez-vous : feuilles très épaisses, qualité de l'impression, images d'archives superbement rendues etc.
   
   Chaque Âge de DC comics, est présentée par une splash double, à la couleur de l'Âge en question : on y trouve donc l'Âge de Pierre,(avec pour les puristes un petit Âge de Platine!) l'Âge d'Or, d'Argent, de Bronze, l'Âge Noir et l'Âge Moderne. Ces pages sont absolument magnifiques, on y passe la main, car le toucher est "presque" différent pour chaque âge!
On y trouve aussi en noir et blanc, des artistes comme Kirby, des actrices comme Lynda Carter(wonder woman) ou des scénaristes comme Geoff Johns et bien d'autres encore! Beaucoup de couvertures géantes au menu, de l'Action Comics n°1, en passant par Detective Comics(qui a donné son nom à DC) n°27, qui voit la première apparition de Batman.De plus on peut lire sur une seule page une histoire complète, car on apprend qu'au début, les premiers comics, portaient tous une seule page, et que pour suivre l'histoire , il fallait attendre la semaine suivante: aussi nous retrouvons ces histoires qu'on peut lire dans l'original de l'époque!

Que dire d'autre encore :chaque Àge est constitué aussi de deux pages dépliantes géantes, qui année par année, nous permet de suivre les événements relatifs à chaque personnage et revue.
Franchement à la lecture de ce pavé, on ne sait plus ou donner de la tête, tant sont présentes la richesse, la variété et la qualité des sources et documents.

On apprend par exemple que le premier rédacteur  officiel en chef de DC et de Marvel, est le même homme :Lloyd Jacquet, tel est son nom, assurait dans un des premiers studio consacré à la création de comics inédits,Funnies Inc, les premiers titres de DC , mais dans le même temps, c'est lui qui réalisa aussi le premier numéro de Marvel Comics...Ainsi, amateurs de DC ou/et Marvel, vous voyez, il y a matière à réconciliation, quand on sait que "nos" deux grandes compagnies, qui nous émerveillent toujours, sortent du même pot!


C'est Paul Levitz, auteur de cette monumentale histoire de DC, et dans le même temps des origines de la BD américaine, qui nous conte admirablement  tous les secrets de DC, sans délaisser les détails d'autres compagnies, comme Marvel!Car ne nous y détrompons pas, TACSHEN est l'éditeur de ce merveilleux bouquin, pas DC, et c'est un avantage, car cet éditeur allemand, qui a commencé par avoir un comic shop en Allemagne et qui édite principalement maintenant de beaux livres d'art, n'hésite pas à parler en plus de DC, de la bande dessinée américaine dans sa globalité, car au début de l'histoire de cette bande dessinée outre-Atlantique, tout était lié et cela aurait été une gageure de faire semblant que non, par peur de parler des compagnies concurrentes :c'est pourquoi Paul Levitz parle aussi de l'importance de l'univers Marvel avec la création des 4 fameux fantastiques et de leurs créateurs de génie, Stan Lee et Jack Kirby!

    Une petite précision tout de même, tout est en anglais tant le texte principal, de fond, que les commentaires des illustrations, ou des extraits de comics. Seulement pour le marché français, Taschen a eu la bonne idée d'y glisser un petit livret en français, qui reprend exactement, tout le texte de fond, avec en primeur, des illustrations qui ne se trouvent point dans notre Maxi Livre!A croire que Taschen soigne aux petits oignons les français que nous sommes!

   Personnellement je l'ai commandé sur le net car mon libraire préféré ne pouvait l'avoir, ni son concurrent d'ailleurs :mystère!
Par contre il a l'air de se trouver facilement à la Fnac, alors allez y vite, avant qu'il n' y en ait plus!
De plus si vous repartez avec, ou le recevez chez vous, vous aurez la surprise, une fois le paquet déballé, de découvrir une petite valisette, à l'effigie identique-superman d'un côté,batman de l'autre-dotée d'une petite poignée pour le transporter: merci Taschen de cette petite attention!


VERDICT: IN-CON-TOUR-NA-BLE, INDISPENSABLE, LE BOUQUIN ULTIME POUR TOUS LES AMOUREUX DE LA BANDE DESSINÉE MONDIALE.PAS DE SECTARISME,75 YEARS OF DC COMICS, EST UNE BOMBE! UN LIVRE MASSUE! TANT PAR SA TAILLE QUE PAR SA RICHESSE DE CONTENU.À LE LIRE, ON SE TROUVE BÉAT TANT LA CHOSE NOUS ÉMERVEILLE! FRANCHEMENT, EN FEUILLETANT CE GROS BOUQUIN LUXUEUX, J'AI RETROUVÉ MON "SENSE OF WONDER"COMME LORSQUE GAMIN, JE LISAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS, MES SUPER-HÉROS PRÉFÉRÉS!
JE SAIS QUE LE PRIX N'EST PAS TRÈS ABORDABLE,(150€) MAIS FRANCHEMENT IL LES VAUT LARGEMENT!AU LIEU D'UNE NOUVELLE CONSOLE OU AUTRE GADGET TÉLÉPHONIQUE, ACHETEZ CETTE HISTOIRE MONUMENTALE DE LA BANDE DESSINÉE AMÉRICAINE : VOUS ALLEZ ADORÉ ET RETROUVEZ VOTRE ÉMERVEILLEMENT D'ENFANT. 
JUSTE POUR CELA, ÇA EN VAUT LA PEINE...
QUE C'EST GROS! ET POURTANT LES AUTRES SONT PAS MAL, DANS LEURS GENRES!
ÉDIT LE 10/12/10 : COUREZ-VITE L'ACHETER CHEZ MON LIBRAIRE PRÉFÉRÉ, QUI VA LE RECEVOIR DANS QUELQUES JOURS, C'EST CHEZ www.excalibur-comics.fr, QUE CELA SE PASSE!!!

5 commentaires:

  1. C'est vrai, je suis dégouté de ne pas avoir pu le référencer sur Excalibur-Comics.fr mais ce n'est pas faute d'avoir essayé, le diffuseur n'ayant jamais répondu à mes multiples mails.
    La prochaine fois que je viens livrer des comics, je mets un long-manteau et repars avec dessous en toute discrétion. :o

    RépondreSupprimer
  2. Parce rien n'empêche Fred de sortir de chez lui sous un grand manteau les ........ dans du papier d'alu !!

    RépondreSupprimer
  3. J'hallucine ! Je viens enfin d'avoir aujourd'hui la confirmation du fournisseur pour l'avoir. A 15 jours de Noël ! Chapeau les mecs !!!

    RépondreSupprimer
  4. OUF, il était temps!Voila un beau cadeau de Noël, qui va te faire les bras, quand tu l'enverras à la poste chez l'heureux élu!Tu a battu BDFIX, sur ce coup là!!

    RépondreSupprimer