mercredi 8 décembre 2010

HAUNT! TP VO D'IMAGE!





   HAUNT ,dans le monde des comics est un personnage récent(2009),une co-création du créateur de SPAWN  et  du créateur du non moins célèbre WALKING DEAD: TODD McFARLANE et ROBERT KIRKMAN.Deux noms, qui avec leur titre respectif,  ont marqué le monde  des comics.Rappelons qu'en son temps, SPAWN, au début des années 90 dépassait en terme de vente les majors que sont DC ET MARVEL! A titre d'exemple, le premier numéro  de SPAWN s'était vendu à 1,7 millions d'exemplaires!, un record pour le comic book indépendant que représente IMAGE.Ne perdons pas de vue, que de grands noms du comic book ont avec McFARLANE, co-fondé IMAGE COMICS : Marc Silvestri(Darkness), Rob Liefeld(bon...), Erik Larsen(Savage Dragon), Jim Valentino, Jim Lee(Batman Silence) et Whilce Portacio.
De même, ROBERT KIRKMAN cartonne avec WDead, mais aussi, dans une moindre mesure avec INVINCIBLE, Astounding WOLF-MAN(que je chroniquerai bientôt en VO) etc.En France, dans la collection Delcourt, Walking Dead, se vent à plus de 10000 exemplaires par volume!Sachant qu'il y en a, à ce jour 12, on peut dire sans trop se tromper, que si 120 000 à 150 000 exemplaires s'écoulent, c'est certainement un lectorat double qui lit le célèbre titre!Peut-être proche de 300 000 lecteurs français!


Ottley au dessin
Au dessin, nous retrouvons Ryan Ottley qui opère aussi sur le très bon titre INVINCIBLE.Le dessin est agréable à l'oeil, précis dans les expressions, et dynamique.A l'encrage c'est McFarlane qui officie, travail plus qu'honnête, tout est bien délimité.Surprise, Greg Capullo est aussi de la partie, mais lui s'occupe des Layouts, c'est-à-dire de la mise en page où chaque dessin et bulle, doivent prendre place.
A noter que ce TP comprend les 5 premières parties, et qu'à partir de la sixième, Ottley laisse les pinceaux au grand Greg Capullo.
On verra ce que cela donne, vu que le second TP, qui sera chroniqué ici, sort fin janvier.
Encore une chose, le prix éditeur est de 9,99$, mais sur le net vous pouvez le trouver à un peu près le même prix, frais de port compris: pour ma part je l'ai eu à 6€ et des cacahuètes, frais de port compris!




McFarlane pour la cover
Disons le sans ambages, Haunt est une très bonne surprise, l'idée est très originale, le héros non convenu: comme il ne faut pas trop spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je dirais simplement, que Haunt c'est avant tout l'histoire de deux frères: le premier, Daniel Kilgore, un prêtre aux mœurs plus que douteuses, et Kurt un agent secret, aux méthodes assez expéditives!
Le croisement des deux fait Haunt :je n'en dirais pas plus!Vous avez déjà un début de réponse, dans le nom du personnage: Haunt!qui veut dire "Hanté".


En tous cas, Haunt  apparaît comme un cocktail  bourré d'actions, et de combats sanglants :les têtes volent, le sang dégouline...Haunt ne plaisante pas!
Il est vrai aussi, qu'au premier coup d'œil, hormis le costume, Haunt n'est pas sans rappeler par ses poses , son allure et ses déplacements, un certain Spiderman!Mais la comparaison s'arrête là :leurs caractères sont totalement différents, les personnages ont un traitement autre, ceci de par la nature-même de Haunt(encore une fois que je ne dévoilerai pas, ce qui serait gâché la surprise).

VERDICT:SI VOUS VOULEZ UN BON DIVERTISSEMENT LOIN DES SENTIERS BATTUS, LISEZ HAUNT.CE N'EST PAS UN CHEF D'OEUVRE, MAIS TOUT SIMPLEMENT UNE BONNE BD, DONT LA PREMIÈRE FONCTION EST DE DIVERTIR AU SENS NOBLE DU TERME!ICI L'ORIGINALITÉ, COMME D'HAB AVEC MESSIEURS Mc FARLANE ET KIRKMAN, EST DE MISE, UN BON COUP DE FRAÎCHEUR SUR LES COMICS.VOUS PASSEREZ UN BON MOMENT DE LECTURE ET ENFIN VOUS SEREZ QUI OU QUOI EST HAUNT!A BON ENTENDEUR...


toujours McFarlane!





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire