mardi 21 décembre 2010

SUPERMAN : EARTH ONE! OU UN "ULTIMATE"SUPERMAN! VO



A MAN OF STEEL FOR A NEW GENERATION: voici ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture de ce beau HC.
Immédiatement on se dit qu'on connaît, à la longue, l'histoire de Superman, et qu'on ne nous y reprendra pas, que son origine nous semble familière! Et pourtant, même si certaines grandes lignes sont bien présentes comme l'explosion de Krypton, le crash du vaisseau de Kal-El, les parents Kent(un seul ensuite comme dans la série actuelle), celles-ci ont toutefois une point de départ différent. Krypton a explosé mais est-ce naturel?N' y a-il pas d'autres enjeux dans l'ombre!Je ne spoilerais pas ici, ce serait dommage et dommageable pour l'histoire.

     Clark Kent est différent.Il peut voler.Il peut voir à travers les murs, brûler les objets avec ses yeux.Il est un Dieu parmi les mortels! Mais il est seul, et sans aucun but dans la vie!
Il a à peine plus de 20 ans et il ne sait donc pas ce qu'il veut faire dans la vie.Ses qualités(facultés) sont tellement importantes qu'il peut presque tout choisir: sports, science, finance ou média(journaliste).Seul le ciel est peut-être sa limite, ce lieu où il part quelquefois méditer sur ce qu'il est, en regardant de loin la terre: apparemment, dans cet élément il s'y sent bien, mais s'y montrer c'est aussi dévoiler les pouvoirs et sa vraie identité, qu'il dissimule au monde.
Mais du ciel, viendra peut-être les ténèbres manifestées par des vaisseaux, remettant peut-être en question l'existence même de la Terre! Alors Clark Kent devra  faire le choix le plus important de son existence: se révéler lui-même et tenter de sauver sa planète d'adoption et aussi dans le même temps, sacrifier la seule chance de mener une vie normale, comme tout le monde .


   L'histoire est belle, intime, elle explore parfaitement les doutes, les inquiétudes mais aussi les désirs d'un surhomme qui veut  trouver un sens à donner à sa propre existence.Car en fait qu'est-ce qui peut assouvir le désir profond, caché d'un surhomme ou en l'occurrence d'un Superman!?
Le formidable STRACZYNSKI, avec toute sa finesse habituelle, nous dépeint un Clark Kent vraiment touchant, pas encore Superman, qui doute de ce qu'il est, mais aussi de ce qu'il peut devenir.Clark Kent peut devenir riche voire très riche,tellement son intelligence demeure supérieure au commun des mortels, seulement, ne risque-t-il pas de perdre son âme, son entéléchie (ce qui peut provoquer son plein épanouissement)comme dirait Aristote!?
Ainsi Straczynski, fait le pari(réussi)d'un "superman"en gestation, qui peut d'ailleurs ne jamais aboutir : on peut naître Superman, mais décider de vivre comme un simple homme.

Pour autant Clark Kent est différent et ses "vrais"parents, penchés sur son berceau, lors d'une discussion mémorable(car belle) le rappelleront:"Il sera seul, il sera comme eux, mais il ne sera pas un des leurs.Il marchera parmi eux, mais il ne deviendra pas comme eux." Je sais Lara, mais il sera fort, presque indestructible et le plus important de tout, quand nous serons morts, il  sera en vie!"
Ce très beau dialogue(et il y en a d'autres!) démontre s'il en faut, tout le talent de Straczynski! Ce Superman est de très haute tenue, tout en pudeur, juste, et assez émouvant au final.C'est une très belle surprise, un moyen opportun de (re)commencer à lire Superman: en fait c'est vraiment un Ultimate Superman, d'autant plus que Straczynski a abandonné les séries régulières de Superman et Wonder Woman, pour se consacrer pleinement pour notre plus grand plaisir, à la suite de ce nouveau Superman!

       Au dessin Shane Davis donne la touche adéquate, qui nous fait ressentir l'aspect mélancolique dû au personnage. Les sentiments intérieurs de tous les personnages trouvent vraiment une résonance via les regards(très très bons) et les expressions.
         Les couleurs de Barbara Ciardo viennent presque contredire la touche mélancolique de Davis, en rehaussant le dessin par des couleurs vraiment chaleureuses sans être toutefois clinquantes et criardes :la pudeur encore une fois, est de mise ici!

      Pour ma part en lisant cette très belle histoire, je ne pouvais m'empêcher de penser au physique de Brandon Routh : vue subjective ,peut-être! Après tout Gary Franck dessine bien Superman sous les traits de Christopher Reeve!


VERDICT:SI CE HC A ÉTÉ PREMIER EN TERME DE VENTE, DÉPASSANT PAR LA MÊME OCCASION LE DERNIER HC DE WALKIND DEAD, CE N'EST CERTAINEMENT PAS UN HASARD!
CE "SUPERMAN" PROUVE ENCORE UNE FOIS AUX DÉTRACTEURS DE L'"HOMME DE DEMAIN", QU'UN BON SCÉNARISTE PEUT FAIRE DES MERVEILLES SUR UN TEL PERSONNAGE, TANT EST GRANDE SA MYTHOLOGIE : ON PEUT ENCORE ET ENCORE PUISER, LA SOURCE EST LOIN D'ÊTRE TARIE.ON EST VRAIMENT LOIN DES CLICHÉS, ET CE "EARTH ONE" EST SANS AUCUN DOUTE UNE DES MEILLEURES HISTOIRES PAR L'ASPECT PSYCHOLOGIQUE DU GRAND BLEU! À TITRE DE COMPARAISON ON A UN PEU LA MÊME IMPRESSION QUE LORSQU'ON S'ÉTAIT RETROUVÉ À LIRE POUR LA PREMIÈRE FOIS, LE PREMIER NUMÉRO DES ULTIMATES!(VRAIMENT DU NEUF!) ALORS FONCEZ, LISEZ LE, CAR JE NE SUIS PAS CERTAIN QU'IL SOIT PRÉVU CHEZ PANINI DANS LE PLANNING DE 2011!UN TRÈS TRÈS BON SUPERMAN...EN ATTENDANT LA SUITE!

PS: vous verrez aussi une belle analyse sur le fameux S de Superman et son appellation d'Homme de Demain.

2 commentaires:

  1. ça donne envie! Toutefois je m'interroge sur la signification à donner au terme "earth one"? Une idée?

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je pense simplement que c'est une des 52 terres parallèles, la terre 1(one) alors que le superman de la continuité se déroule sur la nouvelle Terre qui est un mixte d'autres terres!
    @+

    RépondreSupprimer