dimanche 12 décembre 2010

DC Versus MARVEL!! Encore...et toujours!



   En France, on dit que DC marche moins bien que Marvel: c'est vrai.Seulement ce constat ne donne pas les vraies causes, et cache en vrai, une volonté économique d'imposer davantage Marvel que DC.
Tout d'abord, la sempiternelle raison, reste de dire que  Marvel marche mieux que DC, en raison de son implantation régulière et continue, contrairement aux sorties sporadiques de DC: c'est encore vrai, c'est ce que nous dit à longueur de postface, Panini, mais aussi les fans marvéliens de la première heure.Seulement cette raison, je crois, semble dépassée aujourd'hui, elle ne colle plus à la réalité des séries ou même du marché des comics.De nouvelles générations commencent à lire des comics, et s'ils sont passionnés au sens large, ils vont lire les deux grandes compagnies que sont Marvel et DC, seulement, immanquablement ces générations liront davantage du Marvel que du DC, s'ils ont la bourse pour le faire. Pourquoi? Parce que l'éditeur présent, Panini, inonde le marché français de comics estampillés Marvel, et que les miettes, n'ayant pas peur des mots, sont pour DC: 2 revues DC, qui en plus sont bimestrielles!plus une revue trimestrielle!pas de quoi se mettre grand chose sous la dent.Et oui, quand sort une revue DC pour le mois en cours, il en sort à peu près 10 pour Marvel! Comment donc ne pas s'étonner de la faible influence en France de la Distinguée Concurrence, quand le rapport est de 10 contre 1!? N'est-ce pas une volonté de toujours imposer le plus facile, le moins risqué économiquement, puisque Marvel est apparu dans nos contrées depuis près de 40 ans!
Réveillons-nous, il n'y a jamais eu de véritable volonté d'imposer DC dans notre pays! Et plus Panini multipliera les revues Marvel, plus dans le même temps, diminuera celles de DC! C'est mathématique.Pour preuve, les comics-books, de l'éditeur Image moins implanté au départ que DC-même, commence à bien s'imposer en France par une publication intelligente de Delcourt:Spawn marche bien, Walking Dead explose...À preuve, que le débat sempiternel et cliché de l'implantation d'une compagnie n'est plus de mise, et est dépassé.

Si Marvel a régné par le passé, ce ne semble plus le cas aujourd'hui, son succès s'étiole, son image apparaît vieillie de par des séries, qui démontrent une certaine part réactionnaire, comme celle par exemple de Spiderman, qui pour notre malheur de lecteurs, apparaît engoncée dans une époque déjà révolue car déjà lue(brand new day): on ne peut plus lire, à l'ère moderne, un spiderman qui veut être le clone(encore pour des raisons de gros sous, mais là ils se sont bien plantés, les Quesada et consorts!) de celui des années 65-70:pour ma part l'original est 100 fois meilleur!

Je dis que Marvel s'étiole car c'est un fait :les séries en Amérique sont de plus en plus boudées par les américains et  cela depuis près de 2ans!
Pour preuve il y a trois ans, Marvel réunissait sur le marché des comics 50 % de parts de marché. À l'heure d'aujourd'hui Marvel pèse 42% contre 35% pour DC!
Constat: le lectorat déçu de Marvel se tourne de plus en plus vers DC(et même Image!)car  leurs séries, depuis quelques temps sont de grandes qualités: tous les numéros de Blackest Night ont été numéros 1!!Brightest Day, à son démarrage, a été numéro 2 et en ce moment même  il est numéro 6 et Batman return n° 1(au mois de Novembre).Regardez le tableau ci-dessous, il semble assez éloquent sur la situation des comics made usa!


Dans ce top 12 du mois de novembre, on ne trouve que 3 titres Marvel contre 9 titres DC!dont 6 titres Batman! Les deux premiers sont Batman, le 3ème est avengers et les deux suivants encore Batman...Qu'on ne dit pas que DC marche moins bien, chez les ricains car en ce moment et depuis l'effet Blackest Night, Marvel se prend une sacrée déculottée: il faudrait peut-être que Marvel se sort les doigts du C... et se bouge les miches!!
Batman est impressionnant ces temps-ci, il porte sur ses larges épaules presque tout DC!

De même le premier TP, cette année en nombre de vente est le fameux Superman Earth one avec exactement 16260 copies vendues!devant le non moins fameux dernier TP de Walking Dead(13) avec plus de 12000 copies. Marvel avec Siège arrive seulement à la 22 ème place!:la honte....


Ma réflexion est double :1- les plus vieux personnages de l'industrie super-héroïque(supes et baty), peuvent encore être les meilleurs, s'ils sont traités avec intelligence :c'est ce qu'on aurait voulu tant voir avec Spiderman...
                                            2-Étrangement ,Panini ne répercute pas même un Iota, ce nouvel engouement pour DC outre-Atlantique, dans notre douce France!On aurait pu s'attendre vu la nette progression de DC, à une nette progression des revues DC, et bien non, cela reste inversement proportionnel :plus Marvel est mauvais, plus Panini publie de revues Marvel, et a contrario plus DC est bon, plus on cherche les revues DC sur les étalages de nos chers marchands!
Je trouve cela inepte, voire honteux, quand on voit que DC est en plein boum, et qu'en France l'éditeur principal, le "bien aimé "Panini fait semblant de rien voir!Où voit-on cela? Nulle part ailleurs!Quand un film a un grand succès aux USA(Avatar) , il sortira dans la majorité des salles françaises, de même pour
 un bestseller, qui va être traduit dans de nombreuses langues et sortir à des milliers voire des millions d'exemplaires. Et ben, apparemment pour le succès actuel de DC(plus d'un an quand même et cela va en s'accroissant!)Panini n'en a rien à "foutre"!
C'est pourquoi je disais plus haut que M.Panini la jouait facile avec Marvel, vu que le lectorat Marvélien est bien établi en France, seulement, il leur cache et à ceux d'en face aussi, le grand succès de DC, et la grande qualité du moment de ses créations.Il leur cache car il ne publie presque rien de DC: que M.Panini donne sa licence à un éditeur plus sérieux, qui comme Delcourt a pris sous son aile Image comics!



Un petit coup de gueule encore! J'ai dû mal à supporter certains fans de Marvel, fainéant de surcroît, comme l'"ami" Panini.Ils osent dire qu'ils préfèrent Marvel à DC, alors qu'ils ne lisent jamais du DC!Quelle solution de facilité!Pour choisir il faut lire les deux: là c'est objectif, et en amoureux de la BD, comparons ce qu'on lit.Comment comparer une chose lue avec une autre non lue:foutage de gueule, je vous dis!
Mon ancien libraire aimait mieux Marvel mais lui lisait DC! Ok rien à dire!
Cette dépréciation de DC, chez le lectorat amoureux fou et aveugle de Marvel, traduit à mon sens un esprit sectaire, car "cet" esprit s'est enfermée exclusivement dans une bulle:la bulle Marvel. Et l'inverse est tout aussi vrai.Quand on aime vraiment les histoires super-héroïques, on ne s'arrête ni à DC, ni à Marvel, ni même à Image; et quand je dis cela, je ne parle pas tant de tout lire(ceci dépend de la bourse avant tout!)mais c'est plutôt un état d'esprit: s'ouvrir même en petite quantité, à la diversité pour comparer, jauger et juger...
Je crois aussi que beaucoup de fans, en allant adultérer leur premier amour, ont peur de se trouver devant l'inconnu: de "savants" qu'ils étaient, ils deviendraient des ignares dans une nouvelle "maison", un nouvel univers!Eh oui, c'est certainement vrai, mais quand on aime ces histoires, DC ou Marvel ou même Image, c'est un plaisir de découvrir ces mondes et ses personnages, d'apprendre avec émerveillement, ce que ces fabuleuses maisons nous ont concocté: une belle ballade...




VERDICT :AUJOURD'HUI DC GAGNE, MAIS PAS ENCORE EN FRANCE, MAIS BIENTÔT, PEUT ÊTRE DEMAIN...

c'est comme quand on essaye de nous faire croire que Wolfie est plus fort que Lobo!!

13 commentaires:

  1. Salut,
    Effectivement je préférais Marvel à DC et si j'utilise l'imparfait c'est parce que mon point de vue a changé depuis : Balle au centre !!
    Je n'ai pas encore lu Blackest Night et je vais attendre que la publication soit finie pour me faire un avis même si j'ai l'impression que ce crossover est effectivement "meilleur" que Siege.

    Par contre, là où je me permets de modérer tes propos concernant le top des ventes c'est que si les titres DC, et Batman en particulier, trustent les premières places c'est parce que l'évènement "The Return Of Bruce Wayne" concerne un personnage de premier plan.
    Qu'en sera t-il dans six mois des titres Batman une fois l'évènement terminé et que les séries reprendront leurs cours ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce qui m'épate, c'est que tu sois réveillé à 9h28 un dimanche matin !

    RépondreSupprimer
  3. Ah celle-là il a du la chercher pendant un bon bout de temps.
    Ca t'as au minimum pris deux bonnes heures pour la sortir cette vanne...
    Bon ben mardi matin je passe à 6h30 chercher mes comics et MON guide des Comics Héritage que je t'ai déjà PAYE !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai que Bats crée l'évènement avec le come back de Bruce Wayne, il n'empêche brightest night pour un numéro 13 est sixième et la série Batman and Robin, avec dick Grayson en Batman est numéro 5!ET Le titre Batman Incorporeted qui arrive deuxième, n'est pas avec Bruce Wayne mais plutôt un arc en équipe(façon brave and the bold), sur ce que devient Dick Grayson et Damien Wayne après le retour de Batman!Donc, comme tu le dis à nuancer, mais tout de même, les autres titres Batman marchent très bien.
    Ce qui me surprend un peu ici c'est la bonne place de spiderman :n°8!J'espère que la qualité sera au rendez-vous.
    Pour Blackest night, quel dommage qu'il soit publié tous les deux mois, cela enlève de la saveur, et il faudra peut-être se replonger dans le précédent numéro pour ne pas perdre le fil!Si tu peux et veux, lis le en VO d'une traite!puis relis en français :ce que je fais.
    @++

    RépondreSupprimer
  5. Ah Olivier c'est ton guide des comics héritage déjà payé que le ptit Fred a feuilleté evant mes yeux:il exagère ce Fred!

    RépondreSupprimer
  6. Euh Jeff, c'est Brightest DAY et non pas NIGHT...
    T'es fatigué là...
    Quant à mon guide merci de m'avertir des pratiques de cet énergumène ! Je vous avais pourtant prévenu.
    Lol comme disent les djeuns

    RépondreSupprimer
  7. Oui merci de me corriger!la nuit a été courte!j'ai terminé l'article à 2H du matin!Je voulais comme le petit journal du Dimanche matin ,vous donner de la lecture:un ami qui vous veut du bien, comme dirait l'autre!

    RépondreSupprimer
  8. Mais au fait Brightest Day c'est une série continue ou alors limitée ?
    Et si oui combien de numéros prévus ??

    RépondreSupprimer
  9. La série est limitée, je ne sais pas combien de numéros Psont prévus!Par contre un deuxième Tp VO sort courant janvier-Février!

    RépondreSupprimer
  10. OUI voila j'ai le chiffre: assez énorme comme série:la série principale trouvera son issue au n° 27.En novembre on était au 14 ème!

    RépondreSupprimer
  11. Mr Ato-comique.
    1. C'est sûr que je n'ai pas réfléchi des heures pour la sortir cette bulle et c'est normal, j'ai un emploi du temps chargé moi. Et paf !
    2. Je ne feuillette pas les articles des clients. Le guide montré est tout simplement le mien. Le vôtre est toujours sous blister comme vous pourrez le constater mardi à 6h30 du mat.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Et voilà il est vexé.
    J'te fais un gros poutoux pour me faire pardonner.

    RépondreSupprimer
  13. Pour Brightest Day je crois qu'il y aura 26 numéros...à vérifier...j'ai lu les 15 premiers et c'est du bon pour peu qu'on ait aimé Balckest Night. Ça apporte pas mal de précisions sur le comment du pourquoi (oui je sais je suis vague histoire de ne pas spoiler).
    Pour en revenir à DC/Marvel je dirais comme Olivier: balle au centre. Je lis de plus en plus de DC (et j'adore) mais si je devais émettre une petite réserve c'est que je trouve ça vraiment bordélique (ça part dans tous les sens, et en plus avec des personnages que je ne connais pas du tout comme Deadman dans Brightest Day). J'imagine que ce côté fouillis disparaîtra quand je connaîtrais mieux.
    Marvel a un côté plus carré je trouve(dites moi si je dis une conneries les "Vétérans du Comics" - ça fait peu société secrète je trouve)

    RépondreSupprimer