mercredi 10 novembre 2010

Xmen 166

   Pour ceux qui ont des doutes sur la qualité des séries X,  lisez ce numéro (et celui d'avant),vous vous rendrez vite compte que la qualité est tout de même bien présente. Ce Uncanny X-men 521 présente(suite du précédent) une histoire de mutants défiant les X-men,mais ces mutants ont une particularité, ils acquièrent leurs pouvoirs, en dupliquant à l'aide d'une machine, ceux des X-men.Seulement voilà, s'ils savent tout sur Wolverine ou Colossus, ils ne savent pas grand chose de l'ami Fantomex. Qui est Fantomex? Un mutant créé par Grant Morrisson en 2002 dans New X-men.Ce dernier dit s'être inspiré pour le personnage du comic italien Diabolick et aussi de Fantomas.Et à mon avis ,le Némésis de Mark Millar s'est inspiré de Fantomex tant l'allure générale est ressemblante. Jean-Philippe, alias Fantomex se fait passer pour un français alors qu'en réalité c'est l'arme XIII du projet Weapon Plus :son vrai nom est   Charlie Cluster-7.L'originalité de Fantomex vient du fait qu'il est accompagné ou plutôt connecté à un vaisseau techno-organique du nom d' E.V.A  :tous deux fonctionnent en symbiose et communiquent par télépathie.Eva peut prendre plusieurs formes offensives et défensives ou comme un simple transporteur qui vole etc.De plus dans l'épisode de ce mois,il apparaît que Fantomex ne craint aucun virus car il possède un sang nano-actif réparant et protégeant son organisme ou celui d'E.V.A!

                                                                                 
Une bonne histoire donc, avec des dialogues efficaces qui collent pleinement à l'action comme on aimerait plus en voir dans les comics Marvel :c'est quand même dommage qu'il faille toujours attendre le crossover de l'année pour avoir son lot d'actions et de péripéties correctement    construites(et encore!)
Dans ce Nation x dessiné par le talentueux Greg Lang et scénarisé par le  non moins connu Matt Fraction,nous pouvons tout de même apprécié une histoire de super-héros qui mérite bien ce nom.
A noter pour ceux qui n'aiment pas trop le côté lisse et poseur des personnages de Land, j'ai trouvé pour ma part que Greg Land avait évolué vers un dessin plus en relief et que le côté poseur-m'-as-tu-vu  où l'on a l'impression que les héroïnes posent pour un magazine,avait       quasiment disparu,au moins pour cette histoire.


La deuxième histoire qui lance le crossover X-Necrosha semble prometteuse ,avec son lot de suspense et de violence, et pour toile de fond la Reine Noire.Au dessin Clay Mann se débrouille pas mal,surtout dans sa représentation de Colossus qui fait honneur au personnage :Colossus est un vrai colosse et là on y croit ,au contraire de la version de John Cassaday dans Astonishing Xmen ,qui malgré tout son talent par ailleurs, m'avait assez déçu tant Colossus paraissait petit et fragile!


Les deux dernières histoires du magazine sont  aussi agréables à lire ,notamment  le duel psychologique entre Nathan Grey et Norman Osborn  où l'on voit que dans la partie la plus retranchée de la psyché de  Norman, habite un certain...vous voyez qui je veux dire!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire