lundi 1 novembre 2010

SUPERMAN 'S REIGN de DC et TANGENT COMICS! VO

    Tangent comics est un label créé par Dan Jurgens ,principal auteur de La Mort de Superman. Superman's Reign est le premier crossover multiverse DC et TANGENT.Ce qui est intéressant ici c'est que cette histoire n'est pas une Elsewhere(une histoire hors-continuité) mais s'inscrit bien dans la continuité de la JLA ,comme le prouve le magazine d'où il est tiré(Justice League  of America 18) ainsi  que ses nombreuses références internes aux personnages.

Résumé 
Une "étrange" Green Lantern arrive sur la "nouvelle terre"(équivalent DC pour la terre 616 de Marvel)et catapulte littéralement une partie de la justice league,(Flash et John Stewart alias Green Lantern) sur la terre "Tangent", où ceux-ci, rejoints ensuite par Batman, Hal Jordan et Black Lightning,réaliseront que sur cette terre Tangent, existe  aussi, un Superman ,qui a lui apporté la paix mondiale . Superman,à l'instar de celui que nous connaissons, est le plus puissant héros de cette terre mais il garde cette paix mondiale au prix d' un pouvoir tyrannique, et même les héros aux noms familiers de Flash et de Green Lantern,demeurent impuissants face à lui.
Plus inquiétant encore, ce Superman a repéré notre Terre où il veut appliquer  son "programme" de tyran : seulement ,sur sa route,il va croiser le "vrai" Superman...
 
 
CRITIQUE

Au scénario nous avons pour l'histoire principale Dan Jurgens et Ron Marz.
Les dessins sont honnêtes dans l'ensemble, et  l'homogénéité de l'ensemble est tenue sachant que plusieurs dessinateurs se succèdent(Joe Benitez,Matthew Clark,Jamal Igle etc.)Bon ne rêvons pas tout de même, nous ne sommes pas au niveau d'un Gary Franck ou d'un Ivan Reis! Mais bon , à la lecture cela reste agréable  quand même.
Les couleurs quant à elles, sont vives et      attrayantes , par contre,  je trouve que l'encrage n'est pas toujours bon selon les planches.

Comme toujours dans ce genre d'histoire de la JLA,on retrouve un suspense(poussé à son paroxysme dans Identity Crisis et 52)en plus de l'action proprement dite,suspense d'ailleurs,en passant souvent absent dans les séries Marvel. Detective Comics  n'est pas DC pour rien!
Beaucoup de personnages dans cet arc,qui s'entrecroisent où l'intérêt réside aussi dans le choix des personnages-Tangent, faux-doubles des personnages DC, où l'identité a de quoi surprendre: Superman est chauve,barbu,noir mais surtout il est connu sous le nom inquiétant d'Harvey Dent! Ce qui n'est guère rassurant pour un Superman! Et ce genre d'association patronymique se retrouve pour tous les personnages de la terre Tangent! De même la source et les pouvoirs de chaque personnage Tangent apparaît comme différent comparé à DC. Pas de vision calorifique pour Superman(mais autre chose),de  corps(surprenant hein!?) pour Batman: cette planète Tangent révèle  donc bien des surprises.


Finalement Dan Jurgens amène un peu de fraîcheur dans le thème des terres parallèles où souvent les héros et vilains, ne sont qu'un copié-collé de la terre originelle, à savoir la Nouvelle Terre ,qui je le rappelle pour les novices(ou pour ceux qui ont oublié)est la fusion de toutes les terres multiples en une seule, lors du crossover Infinite Crisis,alors que là nous découvrons un monde où les héros sont des vilains et inversement(mais pas toujours), où les codes en fin de compte sont changés,et c'est tant mieux.

Encore un petit mot, ce crossover  est en fait un Omniverse(comme mon Blog!)car si la terre Tangent est parallèle à la Nouvelle Terre DC,c'est bien parce que le Mutiverse Tangent est parallèle au Multiverse DC. 
Récapitulatif :Un MULTIVERS se compose de plusieurs univers parallèles qui comportent donc plusieurs terres parallèles.Mais un Omnivers se compose de plusieurs multivers parallèles mis en scène par exemple dans les crossovers DC vs Marvel, Jla/Avengers(un des meilleurs crossovers qui m'a été donné de lire!).
Donc vous passerez un bon moment dans la langue de Shakespeare,si l'univers Tangent(et DC) et ses originalités vous attirent.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire