Depuis quelques temps les revues X reprennent du poil de la bête! Et c'est encore un très bon numéro que nous retrouvons ce mois-ci: Warren Ellis et Phil Jimenez officient sur Exogenetic d'Astonishing x-men.Verdict :c'est très bon, on retrouve un Cyclope bien barré aux commandes d'une équipe x-men qui fonctionne très bien dans les phases de combats et de coordination: une équipe à l'ancienne, quoi mais bien plus expéditive où les codes moraux du professeur Xavier sont en bernes! On voit bien que Cyke ne plaisante pas et qu'il en a! comme dirait Wolverine.
Si vous en avez ras le bol des séries Marvel où l'action s'efface devant des dialogues soporifiques, je vous conseille vivement cette revue (et la revue X-men aussi!)très dynamique, par les scènes de combats, d'intrigues...
On ne s'ennuie pas. Ceux qui ont été déçu, par le passé des séries X, je vous garantie que là, vous allez trouver du plaisir.
Pour apprécier davantage Exogenetic il faut lire les deux précédentes histoires, commencées dans les numéros 64 et 65. Mais bon, ce n'est pas réellement une obligation, sachant que l'histoire est toujours -malgré son lot de combats-dans sa phase suspense.Qui veut exterminer les X-men depuis 10 ans, là est la question?
Clayton Grain assure: que c'est beau!(X-Force) |
La deuxième histoire, nous lance dans l'autre grand crossover Marvel :Necrosha. Crossover que nous retrouvons dans les deux revues X,(l'autre,c'est X-men) où l'équipe X-force dans le sang et la douleur, a fort à faire contre la Reine Noire!
Celle-ci ressuscite littéralement d'anciens x-men(un petit air de Blackest Night, ça y ressemble en tous cas!)-comme par exemple le Hurleur-qu'elle lance ensuite contre l'équipe de x-force.Seulement, elle ne s'arrête pas là, et son plan s'avère d'envergure bien plus gargantuesque : à Génosha elle ressuscite : SPOILER.Vous verrez en le lisant!En un mot :c'est reparti!
A n'en pas douter, avec X-FORCE nous tenons une série très noire, très violente: le dessin et les couleurs(sombres) de Clayton Grain n' y sont pas étrangers .
L'épisode suivant est pour moi le moins intéressant : Dark Wolverine.
Il se déroule pendant le crossover SIEGE mais n'apporte rien à celui-ci: on y voit Daken se dépatouiller avec les trois Parques(soeurs du Destin dans la mythologie grecque)qui veulent, par l'entremise de Daken, déclencher le Ragnarock : rien de moins! Pas très crédible tout ça...
A chaque fois que je lis Dark Wolverine, j'ai une désagréable impression comme lorsqu'on doit trouver l'intrus dans une série d'objets. DW n'a pas-à mon avis-sa place dans cette revue où il fait-n'ayons pas peur des mots- tache! Pour chaque revue , je crois qu'il faut chercher l'harmonie, afin que chaque histoire représente bien la dite revue: ce qui n'est pas le cas ici.Panini manque de cette sensibilité, qui aurait senti immédiatement que DW prenait naturellement sa place au côté de son père, le bien nommé nabot Wolverine et de sa série éponyme.Les deux ayant des caractéristiques et un passé communs, il aurait été évident que...Pas si évident pour Panini, apparemment!
La dernière histoire nous propulse loin dans les confins de l'espace, avec Hope et son père-adoptif-Cable, qui doivent encore faire face à un Bishop toujours déterminé à tuer Hope parce qu'il croit que celle-ci est le danger ultime de l'humanité! Qu'en est-il vraiment? Pour l'instant nous sommes dans l'expectative!Une série qui se laisse voir tout de même, avec l'apparition des vilains Broods en Guest Stars!
En soi, une bonne revue, supérieure à beaucoup d'autres que nous donnent à lire Panini:A part Siège Marvel Icons et Wolverine ce sont les revues X-n'en déplaisent aux anti-mutants, racistes va!-qui tiennent le haut du panier pour ce qui est de l'action et des coup de théâtre!
Verdict : lisez du X-men tant que c'est bon!Ce devrait être le vrai critère d'appréciation!(Il y a aussi celui de l'argent, je sais!)
encore X-force! |
X-force |
Seul le premier arc de Dark Wolvie était intéressant. Aujourd'hui, elle n'a plus d'intérêt si ce n'est celui de dire au lecteur "Regarde ! Il y a du Wolverine dans ce magazine ! Achète-le !". Le pire est qu'on bouscule (énormément le planning de l'excellent X-Factor pour que DW soit raccord avec Siège. Résultat, un Monster X-Factor à acheter puis retour dans le mag Astonishing X-Men pour continuer l'histoire. Mettre DW dans le mag Wolverine semblait une idée trop compliquée apparemment.
RépondreSupprimerD'accord avec toi sur DW comme pub, pour acheter le magazine! X-Factor mérite bien mieux sa place que DW:plus logique!C'est vrai que suivre X-Factor en big book pour retourner dans la revue AX-Men, c'est, je trouve, une erreur. Ce que l'on peut supporter pour un crossover, est assez agaçant, quand on suit une série régulière.Mettre DW dans Wolverine n'est pas pourtant pas si difficile, mais bon Panini est difficile à comprendre!
RépondreSupprimer