dimanche 21 novembre 2010

OMNIBUS SILVER SURFER!ah LÀ LÀ PANINI! Paniniades (1)

   


      Un petit coup de gueule sur cet omnibus que je suis en train de finir de lire. Ne vous attendez pas à une critique approfondie, car mon objectif est simplement de relever une ÉNORME bourde de la part de Panini.

Bon, ce sont des histoires que j'ai déjà lu, il y a si longtemps, quand j'étais un tout petit garçon, pas très sage, mais accro déjà à Marvel!
Mais comme je ne suis pas qu'un vilain collectionneur comme certains de mes confrères(ils se reconnaîtront!) mais un lecteur assidu de  ce que je collectionne(la nuance compte!), j'ai pu remarquer cette énorme bourde. Stan Lee, au milieu de l'omnibus, raconte son plaisir de relire ses propres histoires contées avec John Buscema pour les 17 premières, mais il n'explique pas pourquoi(car il ne s'en rappelle plus ) c'est Kirby, qui officie à la 18ème de la série, . Pour tout amateur des New Gods(DC) ou des Eternels(marvel), Kirby a un style inimitable, reconnaissable parmi tous, seulement, me précipitant pour voir cette histoire, quelle a été ma surprise, de voir en exergue de cette fameuse histoire, appelé Au Diable les inhumains!, la signature non pas de Kirby mais de John Buscema!!

   La première remarque qui s'impose, c'est que maintenant, j'en suis certain,  Panini ne lit pas ce qu'il produit.Car quand même, se tromper à ce point, pour une collection si prestigieuse! Ça fait quand même amateur! Buscema à la place de Kirby! et pourquoi pas Finch à la place de Ivan Reis!

Moi, on m'a appris à l'école qu'il faut toujours relire ses épreuves au moins, au minimum, une fois! Et ben, à croire que Panini n'est pas allé à l'école!
    C'est la première fois que je vois une telle erreur, on peut se tromper dans la traduction, mais se tromper sur le mec qui dessine, faut le faire!


Deuxième remarque : tout cela révèle un manque de professionnalisme évident. Un manque de passion, sûrement, mais aussi et surtout un travail bâclé, à la hâte et sans révisions: du laisser aller quoi!

     Ces derniers temps, je lisais une interview de Jéremy Manesse, auquel on reprochait ici ou là, des erreurs sur les comics traduits et confectionnés par Panini.Quelle a été ma surprise(c'est une marque de fabrique chez Panini!)de l'entendre dire que c'était normal pour une si "grande"maison d'édition. Eh bien non, une grande maison d'édition, parce qu'elle est grande en quantité se doit de l'être aussi par sa qualité:l'un implique normalement l'autre. On ne devient pas si grand, si la qualité n'est pas régulièrement au rendez-vous, sauf si on est un colosse au pied d'argile, fait pour ne pas durer....

Manesse rajoutait aussi, presque avec mépris, que Milady ne faisait pas ce genre de bourdes(c'était à propos du Deluxe d'Authority ,gorgé de bonus!!)car c'était un petit éditeur!!!De plus il devisait aussi sur le fait qu'il n'avait jamais lu Milady graphics! Il devrait s'y mettre, il y verrait un sérieux et  un professionnalisme, qui manque cruellement à Panini!
Seulement comme Manesse ne connaît pas du tout Milady, il ne se sait pas que Milady graphics(comics) et Milady tout court(Romans SFF) sont tous deux des labels de la GRANDE Maison d'édition BRAGELONNE, première édition française de SFF (en terme de vente et de productions) et leader de l'immaginaire français! De plus pour enfoncer le clou, Manesse ne sait pas non plus(mais il devrait se renseigner avant de dire des bêtises!)que Bragelonne existe dans nos contrées de l'édition française, depuis l'an 2000 : elle a fêté ses 10ans!

En d'autres termes, Bragelonne sous le label Milady graphics, connaît très bien le monde de l'édition et marche plutôt bien : plus de 10 millions de chiffre d'affaire!Cocorico. On est loin des 350 Millions de panini à travers le monde mais ici Millions riment avec qualité et respect, et des auteurs ,et des lecteurs, car l'équipe Bragelonne alias Milady sont des aficionados, passion qu'on voudrait bien voir chez Panini!D'ailleurs ils viennent de créer un autre et tout nouveau label, Castelmore.(fantasy urbaine, Bit-lite)




VERDICT :LISEZ LE SURFER, SI VOUS VOULEZ REPLONGER DANS LA NOSTALGIE DE VOTRE ENFANCE OU SI VOUS VOULEZ LE (RE)DÉCOUVRIR.

Quant à Panini, j'ai bien peur que ce ne soit pas la dernière bourde, connaissant l'animal!















5 commentaires:

  1. Les Editions Soleil ont eux aussi fait le même genre d'erreur sur une Anthologie Tarzan en attribuant plusieurs épisodes à John Buscema à la place de son frère Sal. Pour des bouquins à 30 € pièce, ça fait mal aussi.

    C'est bizarre, je crois me reconnaitre dans la description du mauvais collectionneur. Toi aussi, tu chercherais pas à avoir des Variants Moltonel par hasard ?

    RépondreSupprimer
  2. Au moins pour Tarzan, ils n'ont confondu que le prénom! Alors que là les liens du sang sont inexistants. Et Kirby et Buscema n'ont vraiment pas le même style.


    COLLECTIONNEUR :C'est ta conscience qui te l'a soufflé!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mister Platinium et contant de faire partie des aficionados de ton blog.
    Encore une fois, Panini expose à la vue de ses lecteurs une sorte de mépris teinté de mauvaise foi. Je n'ai pas acheté, et n'achèterai pas cet Omnibus (car je n'aime pas particulièrement l'ami Norrin Radd) mais je comprends ta colère tout en sachant que ce n'est pas la première fois que ce genre de conneries arrivent.
    Quant aux commentaires, s'ils sont vrais, sur Milady...no comment !!
    Petit message à Fred : Les Moltonel Variant c'est uniquement pour moi.

    See you soon My Friends.

    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenu Olivier,
    fais comme chez toi
    Pour les moltonel variant, j'ai encore un bon stock, donc je te les laisse(hein fred...!)

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand même navrant d'être si peu regardant sur la traduction et sur les informations véhiculées. C'est encore là bien la preuve que Panini et je l'ai toujours dit n'ont rien à foutre ni des auteurs ni des lecteurs, les premiers ils massacrent leurs oeuvres et confondent les dessinateurs, les seconds ils les volent en les privant de la qualité. Si vous le pouvez faites comme moi, lisez les en Anglais et boycottez Panini !

    RépondreSupprimer