mardi 23 novembre 2010

Superman/Batman,Enemies among us. VO.

   

   Ce HC(le cinquième) fait suite à Superman/Batman: Vengeance, publié chez Panini dans la revue Superman, mais arrêté ensuite, on se demande bien pourquoi, tant la série est de bonne facture: deux personnages emblématiques de la BD mondiale, font équipe, se jaugeant l'un l'autre,dans leur combat contre le crime et l'injustice.


  Superman/Batman trouve son intérêt dans son interaction entre un personnage sombre, pessimiste et un un autre lumineux, optimiste. L'un est méfiant par nature, l'autre confiant. L'un habite dans le monde chthonien d'une caverne, l'autre dans un paradis de glace lumineux!L'un porte un masque, l'autre non.L'un agit la nuit, l'autre plutôt le jour. L'un réside dans une ville crépusculaire, baroque et gothique, l'autre dans une ville moderne, futuriste. L 'un est humain, l'autre, extraterrestre!
A dire vrai tout oppose Batman et Superman.
Mais,étonnamment, quand ils font équipe, ils prouvent qu'ils sont la meilleure équipe du monde, qu'ils se connaissent jusque sur le bout des doigts, qu'ils n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre.En fait, quand ils travaillent ensemble, ils apparaissent comme deux parties ne faisant plus qu'une! Comme si chacun manquait à l'autre, et qu'une fois réunis, ils sont entiers comme un seul être, comme le ying(la lune, Batman) et le Yang(le soleil, Superman)qui forme un Tout, le Tao. En effet Batman et Superman, opposés quand ils travaillent chacun de leur côté avec des méthodes propres à leurs caractères, deviennent complémentaires, harmonieux quand ils font équipe.


    Dans chaque arc de cette série, l'originalité se trouve dans cette apparence contrastée de méthodes, de personnalité mais aussi dans leur unification devant le danger ou face à un objectif commun.
Enemies among us ne déroge pas à la règle, où l'on voit Superman/Batman faire face à une menace inconnue, qui prend possession de tous les cerveaux  ou formes extraterrestres.Le Martien, les  Green Lantern(à cause des anneaux!) Jordan, stewart, kilowog etc, vont en faire les frais, et ne pourront pas lutter, quand ils se sentiront obligés d'attaquer Batman et Superman! D'ailleurs, ce qui est sympa pour ceux qui ont déjà lu Blackest Night, c'est que l'une des premières scènes, voit le Martien attaquer violemment Batman tout comme dans BNight,  au début, où il attaque Flash et Jordan !


     En effet, nos deux héros vont avoir beaucoup d'ennuis quand ils vont se rendre à l'évidence que Supergirl, Power-Girl, Hawk-Girl etc, sont aussi sous contrôle, et qu'il va bien falloir les arrêter, surtout que dans l'ombre, tirant les ficelles, se cache un vieil ennemi du Kryptonnien, qui profite de cette infection mentale, pour s'allier avec ceux qui en sont à l'origine.Mais Superman n'est-il pas aussi extraterrestre? Ne va-t-il pas succomber à cette influence? Et se retourner, par la même occasion contre Batman? Lisez-le, vous verrez...

   Un bon suspense donc, de l'action à gogo et surtout ce que l'on retrouve, presque à chaque fois, deux héros, seuls contre tous  : amis comme ennemis!


  Au scénario officie Mark Verheiden, côté dessin nous trouvons artistiquement un trio :Van Sciver, Matthew Clark et Joe Benitez. Leurs dessins respectifs sont travaillés, fouillés, bien dans le détail: c'est du bon travail.



    Personnellement,  j'adore cette série, c'est,  je trouve, un des must, parmi les séries DC, et un bon moyen de saisir l'essence de l'univers DC  via ces deux figures emblématiques où le fourmillement d'autres personnages de la Distinguée Concurrence(DC), permet aux lecteurs nouveaux de se familiariser peu à peu avec cet Univers.


Verdict : Ne boudez pas votre plaisir, lisez du DC, même si ce n'est pas chez Panini, la VO sert à cela, quand au pays des fromages, la VF se fait "peau de chagrin": vous ne serez pas déçu, et si vous aimez mieux le jour que la nuit, vous verrez que vous finirez également par aimer la nuit .Ou l'inverse!
En un mot :Superman/Batman est un très bon comic!











2 commentaires:

  1. Je trouve que c'est un véritable scandale de ne pas publier cette série en France. Voilà, c'est dit !

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vrai surtout que c'est du vrai concentré DC, pour celui qui veut découvrir ce monde!

    RépondreSupprimer