Au cours de mes pérégrinations, j'ai découvert un très bon site, qui parle de fantasy, de cinéma, de jeux vidéos...et de COMICS! Ce site se nomme fant-asie et le tenancier est très sympa, et manie bien la langue de Molière!ce qui est rare par les temps qui courent!Et surtout j'ai trouvé une analyse sur la dernière communication d'URBAN COMICS, que je partage dans les grandes lignes.C'est pourquoi avec l'accord de l'auteur(
C’est de bon ou mauvais augure ?
Hier, la blogosphère comic et plus généralement tout amateur de comic était en ébullition, attendant patiemment les annonces sur les premières parutions d’Urban Comics, qui reprend DC Comics en France.Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait parler et jaser.
Je ne vais pas vous refaire le planning, je vous renvoie à l’article que j’ai fait sur le programme de janvier et février 2012.
Ce qui m’intéresse, c’est d’essayer d’interpréter cela et d’en tirer des hypothèses.
Une mauvaise communication
Tout d’abord, je voudrais m’attarder sur la communication faite autour de cette annonce assez attendue.Personnellement, je trouve que ce label de Dargaud, a un peu foiré cette annonce importante. Je ne parle pas des titres proposés mais bien de la façon de l’annoncer.
Déjà, ils ont choisi comme média Facebook. Choix discutable, qui n’offre pas forcément le meilleur support pour ce type d’annonce. Une page internet dédiée aurait pu être bien, pour ensuite être relayée sur Facebook et Twitter. Mais difficile quand on n’a pas encore de site.
Le choix de ce média a créé pas mal d’incompréhension, d’autant plus que les infos venaient les unes après les autres. Avant même d’avoir pu publier quelques titres, beaucoup de fans, dont moi, se sont rués sur ces pages et pour commenter (pas forcément de façon positive). Ce qui a dilué un peu le message, d’autant plus qu’Urban Comics n’était pas très dispo pour répondre, dissiper les malentendus et éclaircir certains points.
De plus, ceux qui n’ont pas Facebook ont pu se sentir lésés (même si cette information a été relayée sur les sites spécialisés).
Je reste persuadé qu’utiliser Facebook n’était pas la meilleure idée. C’est trop sources de mécontentement et de trolls.
Le comic est quand même un pan du neuvième art moins populaire que la BD ou le manga et réservé encore plus à des gens avertis, connaisseurs et pointus.
C’est pourquoi, à leur place, j’aurais capitalisé sur les sites spécialisés (type Comicsblog, Cable’s Chronicles, MDCU….). Ainsi, ils se seraient appuyés sur des connaisseurs-influenceurs-prescripteurs, lus et écoutés par ces fans comic.
Par exemple, on aurait pu imaginer que chaque gros site est en exclu une partie du catalogue annoncé. L’avantage c’est que ça aurait créé des liens avec ces sites, qui seront probablement importants pour la réussite de ce label. En plus, ils auraient pu mieux maitriser le contenu, la diffusion et le timing. C’était plus propice à communiquer au-delà de la simple annonce.
Mais là, où je pense qu’ils ont un peu loupé leur entrée en matière, c’est sur le manque de communication et d’information sur le passage Panini/ Urban. Or, pour moi, c’est clairement là-dessus qu’ils vont être attendus en premier lieu. Et là rien. On ne sait pas comment tout ça va se finir. Et clairement, c’est source de mécontentement et d’incertitude.
Rythme de parution et nombre de titres présentés
Ma première impression à cette liste est que ce sont des mois servant de mise en bouche. Il me semble qu’il y avait une rumeur à un moment, où il était question qu’Urban Comics ne sortirait rien les premiers mois. Or, quand je vois ça, je me dis que ça devait être le cas, mais qu’ils se sont rétractés.En Janvier, nous avons seulement Watchmen. Même si c’est peut-être le meilleur comic jamais réalisé, il ne sent pas bon la nouveauté, vu que la dernière réédition de Panini date de 2009.
J’ai l’impression qu’il est plus là histoire de dire qu’il y a une sortie le premier mois de 2012.
Pour les titres de février, c’est un peu différent. il y a une vraie stratégie de publication destinée à nous montrer les différents labels (DC Press, DC Anthologie, DC Classiques et Vertigo Classiques). Mais je ne peux quand même m’empêcher de penser que c’est des parutions pour combler.
En effet, même s’il y a d’excellents titres comme Top 10 ou Batman Black Mirror, j’ai tendance à penser que leurs gros titres sont à venir, et qu’ils avaient prévu initialement le lancement à ce moment (par exemple en Avril). Et que ces premiers mois sont juste une sorte de teasing avant les grosses annonces.
On voit aussi qu’Urban Comics a décidé de mettre le paquet sur la librairie avec une certaine prise de risque. Car, par exemple, sortir du Wonder Woman, Top 10 ou encore du Vertigo ce n’est pas forcément sans risque. Surtout pour un premier vrai mois.
Kiosque
Ce qui a beaucoup fait parleret le principal reproche fait à Urban Comics, c’est leur stratégie de Kiosque. En effet, seulement deux titres sont annoncés Flashpoint (en mensuel) et Batman Showcase (en bimestriel avec du Batman INC).De plus, le prix est lui aussi très critiqué. Flashpoint est 6.60 € pour 144 pages (ce qui est certes plus cher que chez Panini, mais le format est gros) et 5.60 € pour Batman Showcase pour 96 pages (là où Panini fait du 120 pages souvent).
On peut regretter qu’Urban Comics n’est pas choisi de concurrencer Panini
Certains pensent qu’il n’y a pas assez de titres, qu’ils se moquent du kiosque. sur les prix. Parce qu’au final c’ets plus ou moins dans la même veine. Et dans mon cas, 6.60€ pour 144 pages, je trouve pas ça déconnant.
Par contre, ce que je trouve aberrant c’est les gens qui ont commencé à se montrer vindicatif suite au peu de titres en Kiosque. Si on peut critiquer le manque de communication, il est pour moi évident que nous n’avons pas toute la liste des kiosques.
Comment peut-on penser qu’Urban Comics soit si bête au point de ne pas proposer ce qui cartonne actuellement, comme Green Lantern, JLA ou plus de Batman. Il est clair pour moi qu’on aura des kiosques avec ces héros dans les mois suivants.
Tel que je l’imagine, je les vois bien annoncer des nouveaux titres kiosques pour le moi d’avril-mai.
Ma théorie est qu’ils vont attaquer directement avec le Relaunch.
Continuité avec Panini et relaunch
Il est vrai que nous avons peu d’information sur la transition entre les titres Panini et les futurs d’Urban. Mais ne pas avoir de communication ne veut pas forcément dire que la transition sera abrupte.Outre une certaine maladresse de communication, je pense qu’il n’y pas eu un mot à ce sujet, car la question de la continuité se posera les mois suivant. On y verra plus clair à ce moment, lors de la prochaine annonce.
Ma théorie c’est qu’Urban Comics va laisser Panini finir proprement ses titres (avec je ne sais pas quel deal commercial derrière).
Brightest day va se finir à son rythme, le Batman Universe se finira sur un gros run.
En revanche, une fois que ça sera fini, là Urban Comics balancera la sauce, avec un démarrage en grande pompe du relaunch DC : the New 52. Donc à priori vers avril-mai, on devrait avoir le gros de la production DC Comics.
Et entre la fin des runs « Panini » et le relaunch, tout ce qu’il y a d’intéressant avant finira en livres reliés.
La question qui se posera, c’est combien de titres Kiosque, quels héros mettre en avant et qui ira dans quels titres.
Je verrai bien un magazine Batman (avec un peu de la Bat-family), un titre avec les gros bills (Green lantern, Superman, JLA), un autre sur des personnages moins connus (Flash, Wonder Woman, Animal Man ?, Supergirl ?, Teen Titans ?).
Pour conclure, je pense que les gens se sont trop emballés sur cette annonce. Pour moi, elle indique clairement que c’est juste une mise en bouche et qu’Urban Comics ne peut pas balancer la sauce dès janvier ou février. La communication n’a pas forcément été très réussie, mais je continue de penser que la passation se fera bien, que le kiosque sera fourni et de qualité et qu’on sera bien inondé de librairie.
Pour moi Urban Comics va bien mettre en avant DC Comics et va capitaliser dessus, bien mieux que Panini.
Se pose la question des choix éditoriaux et des traductions. Si c’est primordial, il est difficile de se prononcer à l’heure actuelle. Même si choisir Edmond Tourriol comme traducteur est déjà un bon indice.
Bref, mieux vaut attendre les prochaines annonces pour se faire une idée plus précise de ce que nous réserve ce nouveau venu dans le monde du comic. Là, on devrait être surpris et avoir une érection de geek.
Et vous que pensez-vous de ces annonces? Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ? Partagez-vous certaines de mes théories ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire