Je dois avouer, qu'en début de lecture, en milieu de lecture et à la fin de la lecture de ce fameux titre du Relaunch DC,qui a tant fait parler de lui, Justice League de Geoff Johns et de Jim Lee, est une véritable tuerie. Et je pèse mes mots!Quelle maîtrise, mes aïeux!Quel dessin!Quelle maîtrise dans les dialogues: ceux-ci sont tellement savoureux et plein d'humour, que j'en ai ri à gorge déployée, au moins à trois reprises: j'espère que la version française, n'en perdra pas au passage, une seule miette des magnifiques réparties entre Batman & Hal Jordan(Green Lantern).
Ceux qui connaissent bien la série VO Superman/Batman(mais aussi un peu en kiosque semic) savent déjà les échanges savoureux qu'on peut rencontrer entre l'Homme de Demain et le Chevalier Noir. Mais là , j'ai été vraiment étonné par la maîtrise du dialogue, et de l'efficacité de faire rire tout en finesse(pour ceux qui comprendront bien-sûr!)à 1000 lieux d'un humour hyperbolique d'un Deadpool (que j'adore aussi).
Jamais je n'aurais cru, que Batman/Green Lantern, aurait pu me faire rire par leur dialogue, mais aussi et surtout par l'incroyable finesse des mimiques du dessin de Jim Lee! Tout le monde affirmait haut et fort que Jim Lee ne dessinait plus; et ben je crois que le petit malin, il a bien dû griffonné le contenu de ses pochettes dessins, pendant toutes ses années en tant que directeur artistique de DC! Pourquoi? Car il n'a jamais été aussi bon, même Batman,Silence est en dessous d'un niveau technique et inventif! Extraordinaire Jim Lee sur ce titre!
De même, nos deux artistes ne dénaturent à aucun moment les caractères respectifs de Batman et de Green Lantern, bien au contraire j'ai trouvé qu'ils faisaient davantage ressortir leurs traits distinctifs: un peu tête brûlée et vantard pour Jordan, un brun moqueur mais plein de maîtrise pour Batman .
Et c'est un peu normal car l'histoire se passe 5ans en arrière, quand Batman se faisait courser par la police(cf Batman Year One) et que Green Lantern rentrait au bercail(La Terre) d'OA.
Je n'ai pas Spoiler, car on l'apprend dés la première planche.Par contre pour la suite,(et Quid de Superman?) ne compter pas sur moi pour vous la révéler, vu que vous allez bientôt la découvrir dans le DC ANTHOLOGIE d'URBAN COMICS de février!En outre, tout en cognant ça parle: et c'est aussi cette situation qui est savoureuse...
VERDICT:
Pour dire encore un mot, Justice League#1 n'a pas usurpé sa réputation outre-Atlantique: excellent, malgré les "seulement"30 pages dont je me suis délectées: "Délectées", je crois, résume parfaitement mon intense plaisir de lecture...et ça faisait longtemps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire