Je dois dire que j'ai vraiment apprécié "Nos Années Strange": les auteurs ont su touché la corde sensible des Quadras mais aussi éveiller la curiosité des plus jeunes. Car ne nous y trompons pas, tout fan de super-héros, même s'il n'a pas connu ces merveilleuses années, aura son compte dans le déroulement de leur genèse en France, grâce aux éditeurs, Sagédition, Arédit/Artima, Lug/semic. On y apprend leurs difficultés du début dues à la censure, qui veillait sur nos petites têtes blondes :les histoires de magie, d'horreur et d'occultisme(ROM)étaient vues comme des histoires qui subvertissaient la jeunesse et polluaient l'esprit des jeunes! Mais l'auto-censure, notamment de Lug semblait encore plus prégnante, tant la peur du Surmoi de la commission de la censure était omniprésente.
Sébastien Carletti et jean Marc Laîné, ont su recréer les souvenances de cette fabuleuse époque, "fabuleuse"car elle correspond à notre enfance, période magique où tout semblait possible, où tout semblait exciter notre imaginaire, vers de lointains horizons et tout y contribuait : Goldorak au métal 50 000 fois plus dense que l'acier, Elastic Monstre à 80 francs, Superman versus Musclor des Maîtres de l'Univers, ou encore...ou encore...
On pourrait continuer sans fin.
L'objet-livre lui est superbe, beau papier glacé épais, belle mise en page des illustrations d'objets d'époque et un rendu impeccable au final.
Pour autant "Nos Années Strange" se présente avant tout comme un rappel, plutôt qu'une érudition sans faille de ces années, car le but est de concrétiser dans notre mémoire une "madeleine" de Proust, et de ce côté-là, c'est pleinement réussi.
VERDICT :
À la fois une réminiscence, mais aussi une initiation à l'héritage de toute une génération, "Nos Années Strange, sera satisfaire les plus vétérans ainsi que les plus jeunes!
Dommage que l'on ait pas droit à un Buffet Comics de ce bel ouvrage. :O
RépondreSupprimer