vendredi 21 janvier 2011

JLA : CRY FOR JUSTICE,VO : ATTENTION CHEF D'OEUVRE!

PROMÉTHÉUS!
    Ce n'est pas tous les jours que cela arrive, surtout dans le monde des comics :se prendre une sacrée claque!!!

JLA :Cry for Justice est un de ces moments  forts, inoubliables, qui une fois l'album fermé, fait encore son petit effet, quelques jours plus tard!On est très loin d'une histoire classique(une de plus diront les mauvaises langues!) de la JLA, dont la seule ambition serait de divertir un lectorat habitué à ce genre d'histoires: au contraire, avec ce comic book, nous tenons une histoire mature, forte et dramatique en diable! James Robinson, un des auteurs clés du fameux Blackest Night, mais aussi du non moins célèbre Starman(collection Omnibus)développe une intrigue machiavélique, distillant avec une rare finesse une tension au paroxysme:je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce chef d'œuvre(car c'en est un!), je n'ai pu m'empêcher de penser à la tension du Batman Dark Knight de Christopher Nolan. Rien de moins!

Donna Troy et Starfire:admirez!
Le dessin de Mauro CASCIOLI argentin de son état, est tout simplement sublime.Les visages sont travaillés, mis en relief, chaque détail est utile pour faire ressortir un trait, une expression, qui  met bien en avant le caractère des nombreux personnages, qui parsèment cette œuvre.De plus CASCIOLI donne une leçon de peinture aux plus grands du genre: quand je vois le dernier Wolverine ,sexe et violence, peint par DEll'OTTO, je me dis qu'autant le trait de ce dernier est flou et imprécis, autant le trait de CASCIOLI est fin, précis, imprégnant ses personnages d'une grande force de caractère, sans pour autant tomber dans l'hyper-réalisme d'un Alex ROSS: vraiment du très grand art!Un peintre comme il y en a trop peu dans le monde de la bd dessinée américaine. De même ses couleurs sont franches sans être pour autant flashies, ses personnages sont toujours mis en valeur sur la toile de fond, tout en s'y intégrant harmonieusement.
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est peut-être l'originalité à disposer efficacement les vignettes où évoluent les personnages!Ceci donne un rythme certain à la narration de Robinson. Le découpage est  donc très efficace et non convenu, les splashes pages doubles et simples, assez souvent, assurent le spectacle! C'est un vrai régal des yeux, et je me suis surpris plusieurs fois à feuilleter de nouveau ce HC,  repérant les menus détails que j'avais pu louper la première fois: en un mot, c'est un comic book qu'on savoure, tant les dessins sont excellents à souhait!Vous l'avez compris le duo ROBINSON-CASCIOLI fonctionne à merveille.

        Regardons de plus près maintenant l'histoire: la première scène commence par un Hal Jordan alias Green Lantern remonté contre les majors de la Justice League incarné par un Superman, qui apparaît tout en puissance sous le pinceau de Cascioli.GL remet en cause la "politique" de la JLA, car ses membres apparaissent trop réactifs, c'est-à-dire qu'ils agissent en réaction des attaques des super-criminels, une fois que le mal est fait.Pour exemple Hal Jordan cite le cas du Martien Hunter, mort sous les coups de Balance(Libra), criminel notoire qui court encore les rues, ou de Batman"exécuté"par Darkseid! Quelles ont été les représailles de la JLA:aucune pour Jordan!
Et voici (traduit par mes soins) ce que dit Jordan à Wonder Woman et à Superman (et aux autres aussi), je vous laisse savourer ce moment, qui vous donne vraiment le ton de ce crossover. JORDAN:
"Quelle Justice?La justice league?La justice pour quoi, de quoi?Nous attendons que les Vilains fassent quelque chose de mauvais, puis nous leur courrons après ou nous attendons qu'ils nous attaquent, pour nous mettre au travail.Mais ils ne sont plus les Vilains d'hier, et nos engagements pour le bien et la vérité contre eux ne les effraient plus, pas plus que les ombres où ils évoluent. J'affirme que les Vilains n'attendront plus, je dis qu'ils nous ont blessé, c'est pourquoi nous devons à notre tour les frapper.
Nous devons traquer Balance et chaque membre de sa société secrète. Nous devons tous les traquer, dans toutes les places, tous les Vilains , tous les agents du mal sans exceptions! Vous voulez une League(organisation), moi je veux la Justice!"

 Ainsi GL préfère prévenir que guérir. Il préfère extirper le mal à sa source, que de le laisser tranquillement se développer. Aussi, seul l'ami de toujours, Green Arrow, se joindra et se rangera à l'avis de Jordan au grand dam de Black Canary, l'épouse d'Oliver Queen.
Dans le même temps, mais dans d'autres lieux, certains héros confrontés à des situations dramatiques,(pertes d'amis , de leur famille,) partagent le même sentiment d'injustice, et appelle donc de toute leur âme, la Justice :parmi ces héros nous trouvons l'extraterrestre   Mikaal Tomas alias STARMAN, Congo Bill alias le titanesque CONGORILLA, Freedy Freeman alias SHAZAM, Ray Palmer, ATOM  et SUPERGIRL!Sept héros en quête de justice, sept héros qui ne veulent pas se résigner à faire le train train quotidien de la League ou des autres communautés héroïques.Aussi cette nouvelle League ne va pas rester les bras croisés : souvent en duo d'abord ils vont "casser" du Vilain à la pelle, que cela soit à GOTHAM, STAR CITY... Cependant ils vont vite s'apercevoir que des héros ici ou là sont blessés voire tuer par des Super-Vilains, souvent de seconde zone!Et oui dans l'ombre, devançant même le vœu de Green Lantern de prévenir les événements pour mieux les contrôler et ainsi  d'éradiquer les actions des Vilains. Dans le même temps, un des Supers-Vilains, peut-être le plus dangereux du monde, a déjà fait en avance la même chose,mettant en place chaque pièce du puzzle:ce Vilain, c'est PROMETHEUS, dont l'intellect génialissime, rivalise avec celui de Batman.
HUM...

Prométhéus, personnage inventé par  Grant Morrisson, se présente lui-même comme un Batman à l'envers, comme ce dernier il étudie à l'avance ses ennemis pour mieux les combattre : il connaît les points faibles de tous les héros, les téléchargeant via un disque dans son casque de haute technologie, qui permet à chaque instant d'anticiper plusieurs adversaires et d'y donner la réponse fatale adéquate. Rappelons aussi, que Prométhéus comme Batman a vu ses parents exécutés sous ses yeux. La différence c'est que ceux-ci s'apparentaient plus à Bonnie and Clyde qu'à des parents vertueux et modèles.Et l'exécuteur, mettant fin à une chasse à l'homme endiablée et meurtrière n'était qu'un simple fonctionnaire de police! Depuis ce jour Prométhéus a voué sa vie à se venger de tous ceux qui représentent le symbole de la justice. Comme Batman il s'est isolé,  pour se forger un mental d'acier et un corps rompu aux techniques martiales les plus éprouvées!Un jour néanmoins il rencontra nichée sur un sommet de l'Himalaya, une secte du mal dont il devint le meilleur apprenti, et dont le vieux maître dépositaire d'une science extraterrestre lui légua une clé  de téléportation dimensionnelle: l'utilisant Promethéus y découvrit une dimension vide, qu'il reconnut tout de suite pour des limbes et qu'il baptisa "Zone Fantôme"!Cette Zone fantôme par son environnement, s'apparente à celle créée par les Kryptoniens même si son origine diffère. Aussi Prométhéus y a élu sa résidence, habitant dans une maison étrange, seul au milieu des limbes,où nul ne peut l'atteindre, du moins le croit-il!
 SPOILERS RÉVÉLANT UNE PARTIE IMPORTANTE DE L'HISTOIRE:

Prométhéus apparaît vraiment comme un sacré client, combattant à lui tout seul le quartier général de la League(à noter que Superman remplacé à Métropolis par Mon-El n'est pas présent étant sur la Nouvelle Krypton de l'autre côté de l'orbite solaire): beaucoup de héros vont mordre la poussière avant de pouvoir enfin arrêter cet Anti-Batman.Mais même cela  semble prévu dans le plan machiavélique de Prométhéus, qui va marchander sa libération contre la vie de milliers d'innocents, en annonçant à des héros ébahis, que s'ils ne le libèrent pas , chaque ville gardé par un Héros protecteur se verra détruite par un dispositif de sa création!Certains vont vouloir le libérer, d'autres non, mais au final quant au prix de la première ville(je ne vous dirais pas laquelle!mais les plus instruits vont le deviner) et de ses habitants, ils vont s'apercevoir avec effroi que Prométhéus ne bluffe pas, ils vont, contraints, vaincus ,devoir battre en retraite et libérer ce super-criminel, qui cyniquement, n'a cessé de sourire durant tout son interrogatoire!
un drame

Un héros plus que les autres va être touché personnellement pour la deuxième fois aujourd'hui, car la ville détruite va s'avérer être  celle de Green Arrow!Et sans Spoiler, il a vécu un drame dans la destruction de  "sa" Ville...Pour autant c'est son argumentaire qui va décider les autres justiciers à relacher Prométhéus!À cet endroit, on atteint un sommet dans la tension entre les personnages, tant les personnages héroïques apparaissent démunis: Prométhéus a gagné!
admirez les détails des visages!du grand art!
Néanmoins avant que Promethéus diparaisse dans sa dimension, Green Arrow lui fait une promesse, en lui disant qu'il n'en a pas fini avec lui!

 À  la fin nous voyons les héros dépités,aidant le mieux qu'ils peuvent la ville meurtrie.


Puis une autre fin nous ait proposée : la rencontre finale entre qui vous savez!Chut...SPOILER!


VERDICT : POUR UNE CLAQUE C'EST UNE CLAQUE!RAREMENT UN RÉCIT DE COMICS DE SUPER-HÉROS M'AVAIT AUTANT MARQUÉ QUE CE CRY OF JUSTICE, IL FAUT REMONTER AU MOINS À IDENTITY CRISIS, UNE AUTRE HISTOIRE D'AILLEURS DE LA LIGUE!PERSONNELLEMENT JE LUI PRÉFÈRE MÊME CRY OF JUSTICE!LES HÉROS VAINCUS C'EST RARE.DE MÊME UN CRIMINEL DE LA TREMPE DE PROMETHÉUS EST EXCEPTIONNELLE DANS LE MONDE DES COMICS MAIS C'EST CETTE RARETÉ QUI FAIT L'INTÉRÊT D'UN TEL PERSONNAGE.TRÈS BON SCÉNARIO, EXCELLENTS DESSINS MÊME SI VERS LA FIN, CASCIOLI LAISSE LA PLACE À SCOTT CLARK, TRÈS BON MAIS UN TON AU DESSOUS!CRY OF JUSTICE EST UN CHEF D'ŒUVRE, RIEN DE MOINS!J'ATTENDS LA SUITE :JLA,RISE AND FALL!      
Jla cry for justice :240 pages.





3 commentaires:

  1. Pour être honnête, je n'ai pas lu ton article sur ce TPB car je sais que Panini va publier cette mini en Deluxe cette année et il va faire partie de mes achats prioritaires.
    Alors, en attendant cette sortie, je me dois de garder le suspens intact.

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire j'ai entendu des rumeurs à ce sujet mais rien de certain...Par contre tu peux lire jusqu'aux spoilers indiqués, c'est plus une présentation des dessins et des personnages ensuite par contre j'ai mis en très gros Spoilers!Je précise ici qu'en plus de l'histoire propement dite cet HC se compose aussi d'une histoire supplémentaire montrant Prométhéus et plein de bonus sur la présentation des personnages.SI panini publie Cry for Justice, il est fort à parier qu'ils n'incorporeront pas cette histoire encore moins les bonus. Perso j'ai un doute sur la VF car cette série se passe avant la Nuit Noire :blackest night étant en cours de publication au moment où nous parlons, mais bon ils ne sont pas à une paniniade près!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ne peuvent pas faire l'impasse là dessus ou alors ce sont de vrais cons (en même temps...).
    Bon on verra si cette mini est publiée cette année, sinon on investira dans le TPB.

    RépondreSupprimer