mercredi 26 janvier 2011

The Astounding WOLF-MAN T2 VO.























      Nous y revoilà, le TPB 2 reçu le matin ,lu le soir!Et oui malgré les apparences Wolf-Man est une très bonne série! Je dis malgré les apparences, car les diverses critiques du net ou le "trop" célèbre Comic Box, ont mis à mal la réputation de The Astounding Wolf-man, en le présentant comme une sous-production de Robert Kirkman!N'oublions pas tout de même le Co-Créateur de notre Werewolf préféré, Jason Howard!
En fait il n'en est rien, j'ai autant d'attrait et de plaisir à me jeter sur Wolf-Man que sur Invincible, même si j'ai un petit faible, du côté d'Invincible pour l'épopée cosmique . Comme je l'ai déjà dit, nous trouvons les mêmes ingrédients, qui ont fait d'Invincible une des meilleurs séries de super-héros actuelles. Ces ingrédients sont la fraîcheur, l'originalité de l'histoire,la tragédie des situations, mais aussi la fougue des combats, beaucoup d'hémoglobine, et un jeu de relations très humaines et assez bouleversantes au final. Alors pourquoi cette critique négative, malgré le fait que Wolf-man a apparemment trouvé son public en France vu Que Merluche Comics propose le tome 2 cet été!?Eh bien la dépréciation de nombreuses critiques-et lecteurs-vient surtout des quelques"Merluchiades"que nous trouvons éparpillées dans le tome 1 de la version française!Des fautes de frappes(bon encore çà...)mais surtout de grosses et inexcusables fautes d'orthographe, que le français moyen au pays de Voltaire, n'aura aucun mal à répertorier tant la liste en est longue: je vous les épargnerai par souci de bienséance!Et pour couronner le tout, une traduction médiocre, approximative, qui ne rend pas  du tout hommage aux dialogues de Kirkman.Ainsi, au final, le lecteur sort de la lecture VF de Wolf-Man, avec une impression très désagréable dont la lecture apparaît entamée par les fautes et une traduction au rabais...Notons toutefois, que Merluche devant ses nombreuses merluchiades, a réagi positivement(bien qu'indirectement, car le Meal culpa était aux abonnés absents) en annonçant que le tome 2 serait traduit par Edmond Tourriol, traducteur officiel d'Invincible et de Walking Dead chez Delcourt!C'est tout de même un aveu...
Maintenant, si malgré toutes ces "horreurs" de la VF, The Wolf-Man, en France, se porte bien en terme de vente, c'est que notre loup-garou possède bien des qualités intrinsèques!C'est pourquoi lecteurs d'Invincibles ou pas, ne boudez surtout pas Wolf-Man qui à l'instar d'Invincible, vous ravira avec son lot d'actions et de retournement de situations.Lisez la vo, c'est du tout bon, sinon prenez votre mal en patience et lisez le tome 1 VF en attendant cette été une VF digne de ce nom.

L'histoire maintenant

Abandonné de tous, Gary Hampton alias Wolf-Man doit fuir un monde qui le recherche à cause des événements dramatiques qui ont sali sa réputation de super-héros; désormais il apparaît au monde comme un meurtrier sanguinaire, un monstre à abattre, à vue!
Sa propre fille veut sa mort, tous les agents du pays sont à ses trousses, sa fortune perdue, Wolf-man décide donc de traverser une grande partie de l'Amérique pour retrouver ses origines :au Willow Creek Camping du Montana, là où il s'est fait mordre pour la première fois par un loup garou!
Dans cette forêt sombre du Montana, Gary Hampton va  être trouvé par un ÉNORME loup-garou du nom de ELDER. Nom choisi non par hasard quand on sait qu'Elder signifie Aîné!
Elder c'est le plus gros!
Ainsi c'est apparemment l'Aîné de tous les loup-garous, qui va prendre en charge Wolf-Man comme Padawan  vers l'ultime source de ses pouvoirs!On apprend donc, que même le thorax défoncé et troué, Wolf-Man, s'il se retransforme en humain,  est guéri immédiatement!L'inverse est vrai aussi, un bon moyen de se remettre en un clin d'œil de ses blessures. De même si Wolf-Man attend la dernière seconde, juste avant d'expirer pour revenir humain, sa puissance et son corps en deviennent fortifiés et augmentés etc.
Wolf-Man, bien sûr a pour objectif de se venger de son ancien mentor qui l'a honteusement trahi: le vampire Zechariah!Aussi il doit apprendre à développer et maîtriser ses nouveaux pouvoirs.Pour cela Elder va lui faire passer une série de tests jusqu'à qu'il soit près.Dans le même temps, voulant arrêter un géant, mais n'y arrivant pas seul, Wolf-Man se verra aider par Invincible lui-même!Après une petite explication dans les règles, Invincible va croire en l'innocence de Gary Hampton jusqu'à plaider sa cause devant son ancien "chef"au pentagone!

Mais devant l'agnosticisme des autorités, Wolf-Man et Invincible, vont devoir combattre ensemble contre le gouvernement et même les Gardiens du Globe, lancés à leur poursuite: une bonne baston de deux contre tous!(cela me rappelle une maison concurrente...)



     Finalement la présence de Invincible amène un plus à ce volume.A noter qu'il y a dans ce TP un entrecroisement des deux séries.La première histoire se déroule dans l'épisode 57 de Invincible alors que la seconde histoire dans l'épisode 11 de Wolf-Man.Ainsi nous notons que Kirkman créé vraiment une homogénéité entre les deux séries, et en les parcourant nous avons vraiment l'impression qu'ils vivent dans le même monde comme Spider-Man et Dardevil pour Marvel.Alors que pour Savage Dragon ou Spawn, on a plus de mal à y croire!Une petite précision encore, Ryan Ottley officie dans le numéro d'Invincible mettant en scène Wolf-Man tandis  que pour le numéro de Wolf-Man, c'est Jason Howard qui stylise Invincible : force est de constater que les deux artistes ont vraiment un style très voisin, ce qui n'est pas pour nous déplaire pour la cohérence de l'ensemble.


VERDICT :CE TP N °2 DE WOLF-MAN EST UNE SUITE RÉUSSIE, DRAMATIQUE AU POSSIBLE, MAIS TOUJOURS AUSSI BIEN RYTHMÉE, AVEC EN PRIMEUR CETTE FOIS, EN GUEST STAR INVINCIBLE.KIRKMAN EST VRAIMENT UN SCÉNARISTE AU TOP DE SA FORME, PLEIN D'INVENTIVITÉ MAIS N'OUBLIONS PAS ICI L'ARTISTE QU'EST JASON HOWARD, QUI PAR SON TRAIT, SAIT INSTILLER DE FAÇON JUSTE, BEAUCOUP D'ÉMOTION ET DE GRAVITÉ AU FACIÈS DE NOTRE LOUP GAROU PRÉFÉRÉ. LA SUITE POUR BIENTÔT....

1 commentaire:

  1. Hier, j'ai acheté le TFP vol#1 en version FR par glénat et... cette série est tout simplement géniale !! j'adore l'histoire et les dessins sont peut être moins évolués que ceux que j'ai l'habitude de voir pour des comics, mais ils sont dynamique et l'action est claire.
    alors aujourd'hui j'ai écumé tous les magasins de ma ville pour trouver les 3 autres, ce soir c'est nuit loup-garou ! ça tombe bien, je crois que la pleine lune c'est ce soir justement héhé
    sympa ton article, je suis contente de voir que je suis pas la seule à trouver que ce comic ne mérite pas ses mauvaises critiques.
    c'est dommage qu'il y ait pas de suite, j'ai pas encore tout lu mais ça s'annonce vraiment très palpitant !
    à bientot peut être !

    RépondreSupprimer