Ce début d'année, marque la fin d'une ère pour DC Comics en France, via le célèbre éditeur Panini, qui n'a pas su convaincre la Distinguée Concurrence de lui laisser Superman , Batman et consorts...Apparemment DC a jugé que la politique éditoriale de Panini souffrait de manquements inacceptables, et que l'animal paniniesque n'était plus à même de conduire ses super-héros vers des cieux français plus propices!Il est vrai que les amateurs de DC n'ont pas eu la manne souhaitée durant cette année et qu'il était urgent de changer d'éditeur!C'est chose faite, car 2012 verra Urban Comics reprendre la main et l'on croise déjà les doigts.Néanmoins leur politique éditoriale paraît cohérente, il suffit de penser à leur collection DC Anthologie, pour croire enfin à des publications rationnelles, qui ne se moquent pas du public et orientent chronologiquement l'amateur vers un semblant de pédagogie: pédagogie qui manquait cruellement à l'éditeur italien!
Aussi nous espérons tous, que Urban soit à la hauteur de l'événement, et vu les prochaines publications kiosque, en tant que fan, je suis déjà rassuré: il y aura du choix, et surtout nous allons "dégusté"beaucoup de Green Lantern; ce qui paraît logique car c'est là, en ce moment, pour le temps français, que "tout" se passe!Mon seul regret, c'est que Brightest Day soit relégué pour l'année 2013: perso autant le faire tout de suite ou jamais...car 2013 aura, pour l'actualité comics, d'autres chats à fouetter que BDay!Mais bon, c'est mon avis!
L'autre événement de l'année côté US,et cela continue, aura été le fabuleux Relaunch DC, qui aura tout pulvérisé sur son passage: Marvel a pris un sacré coup dans l'aile! DC a démontré qu'en dépit de la crise Comics, elle pouvait innover en prenant certes de gros risques, mais comme disait quelqu'un, il n' y a pas de gloire à triompher sans risque.Beaucoup de mauvaises langues, et particulièrement françaises(blogs, sites...) avaient joué les Cassandre, en pronostiquant le pire, et le fiaso à court terme! Au contraire, le fameux New 52 a dynamisé DC et a écrasé la concurrence, avec des titres phares comme JLA, Action Comics, et bien-sûr Batman, qui ont tous fleurté voire dépassé la barre des 200 000 exemplaires!Mais ce succès DC, loin d'être égoïste, a relancé dans sa globalité toute l'industrie américaine du comics!C'est donc un véritable succès, qui prouve qu'il faut sans cesse innover, mais sur des bases, et non pas à la surface des choses, en effleurant les intrigues, et en reprenant le cours des histoires comme si de rien n'était : je pense ici bien-sûr à Marvel, qui n'a pas su tirer son épingle du jeu.Crisis en son temps avait su aussi être un modèle pour Marvel, mais Crisis avait touché les bases profondes d'un monde: c'est ce qu'a fait de même ce Relaunch: bouleversé mais avec cohérence!
J'en profite aussi pour dire que Relaunch n'est pas Reboot: on "relance" des séries en gardant des continuités(Batman & Robin), en en modifiant d'autres, et en effaçant certaines! C'est que ce Relaunch est un objet complexe, mais certainement pas un banal Reboot, d'où son grand succès: quelque part, on pourrait le comparer dans l'idée, un peu, avec le House of M de Marvel, où la continuité est modifiée tout en gardant des fondamentaux.
En tous cas la venue d'Urban, nouveau concurrent sur la scène française comics, se présente comme une saine compétitivité, où Panini devra trouver plus de cohérence s'il veut convaincre. Ce dernier va devoir faire face à un renouveau du marché comics français, où enfin un éditeur exclusif détient de plein droit la licence DC. Il est sür que les portefeuilles moyens, dont le mien ne pourront pas tout suivre, et que de toute façon ils ne le voudront certainement pas: la différence se fera sur la qualité, c'est pourquoi, je pense, que c'est un piège tentant dans lequel Panini est en train de tomber: celui d'inonder massivement le marché comics pour peut-être essayer de noyer le nouvel arrivant qu'est Urban! La qualité ne pourra pas suivre, les collections sans beaucoup trop de cohérences, entre celles qui s'arrêtent, celles qui commencent ou qui recommencent, le lecteur lambda, se trouve projeté dans un labyrinthe à la MINOS incompréhensible...
Un choix obligatoire devra s'opérer entre celles, essentielles à la continuité, et celles anecdotiques! Pour ma part, on a tellement manqué de DC, que je ne ferais l'impasse sur aucune revue, surtout que les histoires pour en avoir lues en VO sont très enthousiasmantes.
Maintenant s'il fallait retenir quelques 1-"essentiels" comics évents de 2011, ce serait cette liste:
-X-Men, le Commencement au ciné.
-L'énorme Crossovers BLACKEST NIGHT .
-La JLA Relaunch de JIm Lee & Geoff Johns.
-
2-événements importants comics 2011 ce serait cette liste:
Pour Marvel
-La mort de Sentry!
-La mort de la Torche(très émouvant!)
-Le retour de la première Torche historique des invaders.
-Le Punisher revient humain!
-Général Ross est le HULK ROUGE!
-La peur gagne avec Fear Itself
Pour DC
-New Krypton est née...et morte.
-Supergirl perd son père tué par RÉACTRON.
-Le nouveau Batman est Dick Grayson et fait équipe avec Damien Wayne, le nouveau Robin!
-Batman alias Bruce Wayne n'est pas mort et revient!
-Batman incorporated est né.
-La lanterne Blanche doit trouver son nouveau sauveur!
-Une nouvelle équipe de Lanterns voient le jour :les New Gardians!
-3- quelques bons et beaux livres 2011, ce serait cette liste:
-Wednesday Comics(DC): Merveilleux format et artistes!
-Superman VS Mohammed Ali, Atlantic prestige: En coffret SVP, et édition géante et bonus!
-Batman Haloween: du très bon!
-Marvel Absolute Les Héros Marvel de TIM SALE: quel Layout!
-ET l'Énorme OMNIBUS historique VO des New 52 RELAUNCH DC de plus de 1200 pages!
Et même si c'est en 1985 relisez CRISIS DE MARV WOLVMAN ET du fabuleux GEORGES PÉREZ!C'est comme la madeleine de Proust, elle nous remémore que le meilleur est quelquefois déjà écrit!
Et j'allais oublié: BONNE ANNÉE À TOUS! BONNES LECTURES!ET SOYEZ TOUJOURS ÉMERVEILLÉS DEVANT CES TYPES BARIOLÉS, BONS OU MÉCHANTS!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire