samedi 20 août 2011

CAPTAIN AMERICA THE FIRST AVENGERS! VU!!!


Vu hier soir en première partie de soirée :pas trop de monde autant que pour Green Lantern!
Mon avis, je ne vous le cache pas est mitigé, c'est-à-dire que je ne sais pas  bien sur quel pied danser, ou pour le dire plus franchement, Captain America m'a laissé une impression de Q en entre deux chaises!Pourquoi?J'y viens....

Est-ce que c'est un bon film? Oui c'est un bon film. CHRIS EVANS campe de manière assez convaincante la bannière étoilée, il lui donne une âme et une épaisseur qui manque cruellement au Green Lantern, interprété par Ryan Reynolds.Le petit bémol, c'est que je me faisais de Cap, un type plus déterminé dans les expressions de faciès, et la mesure de sa voix, mais bon...rien de grave au final.
Hayley Atwel quant à elle, pour une fois dans un film de super-héros, semble très loin du rôle habituel de potiche! Elle campe avec conviction et sensibilité, une alliée de poids, qui donne au film une touche romantique réaliste, sans donner du fleur-bleue.
Tommy Lee Jones, est aussi impeccable dans le rôle de colonel bougon mais patriote.

Quant à Hugo Weaving, comme d'habitude, son jeu  irréprochable et talentueux convainc dans le rôle de Crâne Rouge!

Le film possède vraiment une âme et on se surprend à verser sa petite larme, lors de la dernière action héroïque du Super Soldat!

Alors pourquoi le Q entre 2 chaises!? Ben voila, Cap the first avengers, est un film bien réussi mais pour moi c'est plus un film de guerre-aventure, qu'un film de super-héros.Quand on le visionne on voit un héros qui sauve le monde, en compagnie des Howlings Comandos, mais le côté super-héroïque, transparaît à peine durant 2h03! De même les "exploits" de Cap sont loin d'être pléthores, et ses "pouvoirs" sont à peine suggérés à l'écran : on y devine ici ou là, qu'il possède une force surhumaine, mais à peine!Dans les combats Cap ne donne pas toute la mesure de lui-même, de ce côté là, j'en attendais plus!Ce qui ne veut pas dire que le film est ennuyeux où l'action synonyme de litote, mais plutôt que celle-ci, bien que présente dans beaucoup de phases du film, par phase ne dure vraiment pas longtemps: un peu comme à la vogue, où chaque manège succède à un autre, mais ne durant intrinsèquement qu'une courte durée!Par exemple le combat final entre Cap et crâne rouge, montre en main, dure dans les 5 minutes, et encore je suis large!

Je pense que Cap plaira à une grande majorité, car c'est un film fin et bien interprété, ayant vraiment une âme, mais c'est pour moi, avant tout un film de guerre-aventure, avant d'être un film de super-héros.Pour autant c'est peut-être contre mon avis, ce qui fait que le Héros Cap s'intégre si bien à l'histoire, c'est qu'il n'attire pas à lui tout seul la lumière, et que l'équilibre histoire-héros semble peut être plus harmonisé de cette façon!En tous cas, on ressent fortement que le réalisateur n'a pas osé, ou pas voulu versé dans la veine super-héroïque par peur, peut-être de tomber dans l'ubuesque ou dans l'"impossible"pour donner, je pense, à son film un côté respectable et réaliste, et convaincre aussi un public peut être, de plus en plus réfractaire à la cause super-héroïque.

VERDICT : QUOIQU'IL EN SOIT CAP EST UN BON FILM, SENSIBLE ET INTELLIGENT, MÊME S'IL  VERSE SI PEU DANS LE SPECTACULAIRE. NE VOUS EN PRIVEZ PAS, CELA SERAIT DOMMAGE, MAIS GARDER À L'ESPRIT QUE C'EST AVANT TOUT UN FILM D'AVENTURE ASSEZ RÉUSSI!ET SURTOUT NE MANQUER PAS APRÈS LE GÉNÉRIQUE DE FIN, LA SCÈNE ÉNORME...!!!












4 commentaires:

  1. Une fois de plus, on ne sera pas d'accord ! ;) Pour moi, c'est le meilleur des 4 productions Marvel Studios (hé oui mon gégé).

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Heu... Des 5 productions ! J'ai oublié qu'Iron Man avait sa suite... :O

    RépondreSupprimer
  4. Mais si on est d'accord, mon analyse n'enlève rien, au contraire à la qualité du film: j'ai quand même une préférence pour x-men le commencement!

    RépondreSupprimer