lundi 27 juin 2011

DC DISPARAÎT DE CHEZ PANINI!....YES!!!!!

Eux aussi sont contents!!!


A voir certains blogs ou sites, certains s'atermoient sur le triste sort du triste Sir, j'ai nommé Panini. Et bien, moi je m'en réjouis, c'est même la meilleure nouvelle de l'année du monde des comics!Malgré quelques réussites , mineurs soit dit en passant, Panini est l'éditeur qui a morcelé un univers(DC) qui possède une harmonie intrinsèque bien plus forte que Marvel. Dans DC tout est lié, presque tout  a une répercussion sur l'ensemble!Alors que chez marvel,  l'harmonie est moins bien construite, plus superficielle! Pour autant on peut préférer la manière Marvel, là n'est pas le propos!Le propos c'est de démontrer que Panini n'a pas compris la structure de l'univers DC : on ne peut raisonnablement comprendre l'ensemble de cet univers , si on ne publie pas des histoires qui sont bien harmonisées entre elles, en faisant l'impasse sur des histoires essentielles!en en faisant la publication décousue, et franchement anti-DC pour être Pro-Eco! Non Panini n'a pris aucun risque dans ses publications DC: le seul risque a été de prendre DC!C'est-à-dire de croire qu'il pouvait maîtriser la bête!!!Parce que ne nous y trompons pas, le parcours Panini/DC  ressemblait plutôt à un éditeur qui possède une licence, et en l'occurrence DC, et qui fait mumuse avec, en sortant de temps à autre une histoire à nous mettre sous la dent, et pas plus. Ce qui revient à dire que Panini était peut-être fier(à le lire en tous cas!!!)d'avoir DC en sa "possession" mais de celle-ci , il n'en a pas fait grand chose!Si ce n'est de dégouter une grande partie du lectorat français et de laisser une non-moindre  dans des préjugés anti-DC!
Non, un éditeur sérieux, s'il prend une licence, surtout de l'acabit de DC(qui n'est pas un charlot quand même!!!) ne la sous-traite pas en sous-licence!On a l'impression avec Panini, que la vrai licence est Marvel, et que celle, sous le coude , juste pour le casse-croute, c'est DC!!Alors que DC est la Distinguée Concurrence de MARVEL!!

Si vous m'avez compris, vous avez compris que Panini a méprisé sa soi-disant  licence, et s'il l'a perdu, c'est que...Pas de fumée sans feu!
Au contraire quand on possède une licence aussi prestigieuse que DC, on doit la prendre à bras le corps, et foncer pour la développer au maximum!
Panini a eu les yeux plus gros que le ventre! Comment sérieusement s'occuper de ces deux monstres(Marvel & DC) en même temps!?
C'est pourquoi je suis heureux, que Dargaud récupère la licence avec un souffle nouveau, un nouveau départ début 2012!

En attendant si Panini nous fait chaque jour aimer plus la VO(car même pour Marvel, il y a de  la merde en boite publiée, alors que des perles de culture existent, mais Panini n'aime pas trop plonger profondément, loin des sentiers battus, mais préfère ceux, balisés qui sentent la bonne tire-lire!)Marvel continue en son sein son bonhomme de chemin; et je crois que là, l'éditeur Paniniesque aura une vraie conccurence. Car réfléchissons :Marvel et DC dans la même ÉCURIE!!!C'est comme MC Laren et Ferrari chez le même PDG!
Alors qu'en fait, ils sont concurrents dans le monde "réel"!Je suppose un peu ici :n'y a-t-il pas un logistique économique a priori pour favoriser l'un plutôt que l'autre!?

En tous cas, cela sera plus sain maintenant. Adios et bon vent Panini!
Sans regret pour le fabricant d'autocollants, vivement un Vrai éditeur de BD passionné: Dargaud!

PS: Je ne sais pas vous, mais moi, je vais fêter ça, surtout dans cette période de crise, où les moments agréables sont rares!
PS 2: UN PEU GROSSE CETTE PHRASE DE JÉREMY MANESSE, MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON, JE VOUS LAISSE SEUL JUGE:"En librairie, le programme DC / Vertigo en 2011 a été aussi soutenu que le programme MarveL..."
ÇA au moins ils savent faire!

7 commentaires:

  1. Moi je ne lis pas de DC donc présent ou absent chez Panini, je m'en fiche pas mal ! Quoique je me dis que du coup Panini misera tout sur Marvel et fera des meilleures choses, ou du moins esperons le ! ;)

    Concernant Marvel (même si là n'est pas le sujet) je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que "chez marvel, l'harmonie est moins bien construite, plus superficielle" puisque on voit très bien les suites entre chaque crossover voir event qui touche le Marvelerse tout entier. Certes chaque équipe suit son chemin après comme les X-Men où encore les personnages en solo dans leur propre série mais il arrive un moment où chaque changement fait percuter chaque univers... bon simple petite parenthèse puisque moi je suis une Pro-Marvel (et oui ce n'est pas une légende urbaine ! ;D )

    Concernant Panini j'avoue qu'elle faisait quelques bourdes, même très souvent je dirais mais elle nous proposait malgré tout des comics en VF d'assez bonne qualité ! :)

    Si vous êtes contents pour cette nouvelle je ne peut que me réjouir pour les lecteurs de DC ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'espère juste que Dargaud aura des parutions kiosques...pour le reste ça peut pas être pire...si?

    RépondreSupprimer
  3. @ jiji83:Je pense comme toi à propos de Marvel, et c'est ce que j'ai voulu faire comprendre par ce post :au moins ils mettront toute leur attention chez Marvel!

    Pour l'harmonie, je n'ai pas dis que Marvel ne possédait pas un harmonie interne, mais qu'elle était moins poussée que DC!Par exemple un crossover DC touche presque toujours chez DC tout l'univers DC et quand je dis tout c'est TOUT:espace comme la terre!Pour exemple nous avons les trois crisis de Dc et bien évidemment blackest night, alors que pour Marvel, Civil War ou Siege n'occupe qu'une portion terrestre.D'autre part des personnages comme Superman, Batman, Flash, Green Lantern ou Wonder woman, se rencontrent très facilement dans leur propre série alors qu'il est très rare qu'un héros comme spiderman rencontre au coin de la rue Captain américa en dehors des avengers ou d'un crossover.Moi aussi je suis pro-marvel mais un peu plus pro-DC pour cette raison et d'autres d'ailleurs.

    PS: mais si tu lis du DC, j'ai vu sur ton blog que tu avais bien au chaud Batwoman.
    @++

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je pense en fait que Panini n'aimait pas vraiment DC, ils étaient plus attirées par le fait de publier le catalogue Vertigo. Et pour l'avoir, il fallait les droits DC ! C'est pour ça que cet univers était considéré comme la 5eme roue du carrosse.

    RépondreSupprimer
  5. Faut vraiment pas connaitre la publication DC avant que Panini n'en publie, pour écrire des âneries pareils....

    RépondreSupprimer
  6. @excalibur :d'accord avec toi, on le comprend en lisant l'interview de Jérémy Manesse!

    @ Anonyme :avant panini c'était peu, avec Panini c'est toujours encore peu...

    RépondreSupprimer
  7. @ anonyme :
    Cher ami courageux qui se cache dans l'anonymat, je ne voudrais point être prétentieux mais je suis lecteur et collectionneur de comics depuis 1979 (soit 32 ans au compteur, ça rajeunit pas) et professionnel dans le domaine depuis 2007, je pense donc m'y connaître au moins un tout petit peu pour l'édition de DC en France.
    J'ai connu l'époque où Superman avait 2 revues kiosques (Superman Poche et Superman Géant, sans compter les hors-série) et où les Éditions Artima publiait des séries en pagaille (Justice League, Brave and the Bold, Teen Titans, Legion of Super Heroes, All-Star Squadron, Outsiders, Firestorm, Warlord, Wonder Woman, et j'en oublie). Les années 70 et 80 étaient une période faste pour lire du DC alors qu'à cette époque, leurs séries étaient bien inférieures à Marvel (ils se sont bien rattrapés depuis).
    Même s'il y eut un mieux avec Panini, on peut quand même dire que DC était le mal-aimé quand on voit que très souvent, on avait seulement UNE SEULE revue kiosque dans le mois !
    Après, je sais qu'il y a une petite guéguerre entre les pro et les anti-Panini. Personnellement, je n'entre pas dans ce débat. Quand les choses me conviennent, je le dis et lorsqu'elles ne me conviennent pas, hé bien... je le dis aussi !
    CQFD

    RépondreSupprimer