samedi 3 novembre 2012

speed chronic de luxe 8: du manga en voila en veux-tu!


1)Gen d'hiroshima: une oeuvre forte, premier manga à être introduit en Europe, racontant les péripéties véridiques de Kenji Nakazawa, via le personnage de Gen.C'est un Must Have, un chef d’œuvre absolu du manga mais aussi de la bd mondiale, et je pèse mes mots.C'est l'histoire de la bombe lancée sur Hiroshima et de ses conséquences sur une famille nippone, en l’occurrence  celle de Gen. Malgré certaines horreurs dépeintes par certaines planches presque insoutenables, Gen est un manga bourré d'humour, d'espièglerie à la façon de Tom Sawyer, qui permet à chaque instant de contrebalancer les horreurs quotidiennes.On apprend beaucoup sur le japon fasciste de l'époque, mais on rit surtout beaucoup.Malgré les apparences, des enfants à partir de 8 ans, peuvent le lire, tellement la joie de vivre et le rire sont présents.
10 tomes pour une odysée incroyable pleine de tristesse, d'amour, d'amitié et de rires!A LIRE ABSOLUMENT pour tout fan de bd.



2)Akira:Encore un autre chef d’œuvre du manga. Je l'avais commencé il y a fort longtemps, du coup j'ai acheté la version noire et blanc en 6 tomes de 300 à plus de 400 pages aux éditions France loisirs, la même que chez Glénat, mais moins cher.
Pour dire tout le bien que j'en pense en un exemple: j'ai arrêté Walking Dead pour me consacrer d'une traite à toute la lecture de ce fabuleux manga!
Quelle inventivité, à chaque case, on ne s'ennuie jamais! La pression monte dans cette histoire post-cataclysmique où les pouvoirs paranormaux sont légions et dont le plus puissant mutant se nomme AKIRA.KANEDA, héros de l'histoire va avoir fort à faire s'il veut sauver le monde de Tetsua, mutant à la puissance phénoménale et rival d'Akira. L'éradication est proche...
Encore un bouquin, que tout fan de bd devrait  lire absolument, qui n'a pas pris une seule ride, et que les fans de comics devraient apprécier et lire sans ambages.Une œuvre magnifique, écrite par l'excellent Katsuhiro Otomo.
C'est ce manga dans les années 80, qui a fait exploser le manga en France.Une référence incontournable, donc.


3)Battle royale perfect Édition: 3 tomes reliés à ce jour qui recoupent chacun 3 tomes du manga broché originel. Entre 300-400 pages de lectures, non stop, servies par des planches et des cases de toutes beautés.Mais attention, le "programme" comme l'appelle le gouvernement, va vous embarquer dans un déchaînement de violence et de rythme, que bien peu d’œuvres américaines ou européennes peuvent se prévaloir.Même Walking Dead à mon avis, ne rend pas aussi addict : on veut savoir qui va mourir et comment. 
Le "programme": chaque année, une classe de 3ème est choisie pour être emmenée dans un coin perdu de l'empire, où chaque élève, ami ou pas, doit s’entre-tuer sans pitié.Une œuvre qui révèle sur chacun, la nature humaine la plus noire...
Hunger Games en comparaison est un conte de fée...
Koushun Takami a adapté son roman Battle Royale en ajoutant d'autres "péripéties" qui en font donc plus qu'une copie, mais une œuvre géniale à part entière.
Je le redis les dessins de Masayuki Taguchi sont sublimes de réalisme et de proportion.Mais âme sensible s'abstenir car en ce qui concerne la violence ça va très loin...



Pourquoi une speed chronic dédiée aux mangas? Car il ne faut pas être sectaire. Trop de lecteurs de  comics, mangas et franco-belges restent dans leur giron respectif, à lire(à cause de la quantité), alors que des chefs d’œuvres qui leur plairaient sûrement, se trouvent dans le bac d'à côté.


Donc vive le manga, le comics et la bd belge!tant que les oeuvres sont belles et bonnes à lire.J'espère que j'ai donné envie à beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire