samedi 3 novembre 2012

007 jamais plus... pareil !








Un blog abandonné...mais pour la bonne cause: beaucoup de lectures diverses plus un film: SKY FALL.

Si je lis beaucoup je ne poste pas beaucoup, vous voyez la nuance, donc l'inverse est vrai aussi... avis aux autres blogs...



J'ai toujours été un fan des James Bond, avec une préférence pour Sean Connery, suivi de près par un Daniel Craig, qui a su donner à l'agent 007, une autre tournure loin des pastiches et caricatures, qui font de Bond un mec invincible aux gadgets impossibles, et à la réplique irrésistible, tant dans les phases de combats que dans les valses avec ses dames, les bien-nommées James Bond's girls.

Daniel Craig a réussi à insuffler depuis le très bon Casino Royal, un nouveau souffle, à un personnage, malgré les succès commerciaux, en perte de vitesse(l'époque Brosman) car redondant dans ses caractéristiques intrinsèques.Au moins Craig depuis son premier Bond a réinvesti le personnage, en campant un 007 plus dur, plus froid, plus intériorisé et dans le même temps beaucoup moins loquace faisant ainsi passer le ton du personnage par des yeux bleu froid plutôt que par des paroles hâbleuses.

Sky Fall ne déroge pas à la règle, mais en allant plus loin encore: Bond est très silencieux dans ce film, mais ce silence est proportionnel à l'émotion qu'il dégage, toute en retenue. On sent un Bond blessé, intériorisant son passé, faisant son sale boulot d'agent car il "obéit" presque maternellement à "M", sa mère de substitution.
Sans ce boulot d'agent secret, les démons de Bond, tapis au fond de lui réapparaissent(qui comprenne qui pourra car je ne veux pas spoiler ceux qui n'ont pas vu le film!):l'alcoolisme, le désoeuvrement, l'inutilité...et le manque d'amour.

Car Sky Fall nous montre ENFIN le tréfonds de l'âme de James: noire, perdue, désespérée...Son métier c'est finalement toute sa vie, c'est son socle d'où il peut vraiment être fort, être en fait un James Bond; et non plus un pauvre hère orphelin sans amour...


James Bond n'existe par conséquent que par son métier, en tant qu'agent il va de soi, mais surtout en tant qu'homme sinon sans ce dernier il n'est plus qu'un homme perdu, voire un déchet...C'est pourquoi, même sur le retour Bond s'accroche, il n'est peut-être plus au niveau, physiquement, mais sa volonté est de fer, elle n'a pas flanché, elle n'est pas brisée: il s'accroche car il aime ce qu'il fait : Bond a des convictions.



Ce Bond est le moins Bond de tous, il casse les codes classiques : grosse base secrète, avec moult ennemis, plan pour dominer le monde façon spectre, etc.
Sauf le thème musical et quelques clins d’œil du passé en hommage avec les 50 ans de 007 au ciné, nous rappellent qu'on est en train de visionner un James Bond.
 Est-ce un mal? Pas du tout!Au contraire cela prouve que c'est un très bon film qui se suffit à lui-même.

Le méchant, double machiavélique de Bond par le métier, mais si éloigné de lui par les convictions, est un sérieux ennemi,  et toujours convaincant.

Sky Fall est aussi une sorte de Relaunch.


Vous l'aurez compris, Sky Fall est un des meilleurs Bond, si ce n'est le meilleur....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire