jeudi 14 avril 2011

SPIDERMAN :LES GRANDES SAGAS! ET DE 1!




   Panini, comme il y a 2 ans, lance une nouvelle collection estampillée, Les Grandes Sagas; et bien-sûr, comme d'habitude, notre "monte en l'air"  ouvre le bal. L'histoire principale, nous narre un Spidey en grande forme, comme on aimerait le voir plus souvent: un super-héros ne renonçant jamais devant l'adversité, et maniant avec justesse un humour bien venu, capable de faire face à toutes situations!
On entre vite dans l'action pure et dure, avec une bonne grosse confrontation entre des individus peu fréquentables, les Sans Noms, face à une fraction des vengeurs(Thor et Iron Man), les Fantastiques et Cyclope(pourquoi est-il seul, d'ailleurs?), et bien-sûr, Spider-Man qui s'invite dans la bagarre : seulement malgré les craintes de Spidey, sur la manière forte d'expulser ces bonshommes, dans leur dimension respective, Richards décide comme souvent, de suivre son ideé, et la catastrophe s'amplifie...
Ne reste que Spidey et le bon Doctor Strange, venu à la rescousse, pour sauver la situation:Spider-Man va devoir remonter sa propre courbe temporelle et affronter un par un, à divers moments de son existence, ses pires ennemis!

Straczynski, auteur de talent, nous convainc par une intrigue simple, mais parfaitement maîtrisée,  distillant ici et là une palpable émotion: jamais de blabla inutile, tout est là, au mieux, pour servir l'action. Romita JR nous donne un dessin assez percutant, en phase avec les dialogues(c'est le minimum) et plein de dynamisme.

Ensuite, ce volume se compose de petites histoires sympathiques, pour finir légèrement...



VERDICT:UN BON SPIDEY.UNE HISTOIRE RAFFRAICHISSANTE ET UN PETIT FASCICULE MARVELS D'ALEX ROSS, SUR LES 9 À VENIR, ACCOMPAGNANT CHAQUE "GRANDES SAGAS" MARVEL:UNE BONNE INITIATIVE PANINIÈNE À L'ORÉE DES FILMS MARVEL PRÉVUS CETTE ANNÉE:IL Y A DONC AUSSI, BIEN-SÛR, UNE RAISON ÉCONOMIQUE DE L'OPPORTUNITÉ!POUR AUTANT, DE NOUVEAUX LECTEURS POTENTIELS NE RIMENT PAS FORCÉMENT AVEC LA DÉCOUVERTE AU CINÉMA, DES PERSONNAGES MARVEL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire