samedi 9 avril 2011

ARME X! le meilleur dans sa partie!

   
   Ce matin, je me replongeais dans l'histoire mythique des origines de Wolverine, la célèbre ARME X, dessinée, scénarisée, encrée et colorisée par  Barry Windsor-Smith.
Premier constat : une homogénéité parfaite entre le script et l'image.De même le découpage très moderne, démontre une narration très maîtrisée : on sait où l'on va! Le dessin est très réaliste sans être tape-à-l'œil,avec des couleurs souvent mates, mais toujours, au final, sobres, à l'harmonie chromatique juste.


Cette histoire nous présente un Logan, seul, désœuvré, passant son temps au bar, ou dans sa tanière qui lui sert de chambre, à boire affalé, de la bière à longueur de journée.
Puis soudain, brisant cette monotonie oisive, un groupe d'hommes, après une bagarre musclée, vont réussir à enlever Logan : ce dernier se retrouve ligoté et son corps, percé de toutes parts par des aiguilles et des perfusions, baignant intégralement dans une cuve empli de liquide inconnu.

Voila donc le point de départ!


Ensuite des savants sadiques vont parvenir après quelques épreuves de force de Wolverine, par le  contrôler pour faire de lui l'arme parfaite(l'ARME X!): c'est ici que pour la première fois, le fameux adamantium, est injecté sous forme liquide(ils sont fortiches!)dans les os de Logan, qui rendra ensuite son squelette quasiment incassable!

Mais notre ami griffu va se révolter(en réalité non), mais je ne veux pas spoiler!) et tuer jusqu'au dernier ses tortionnaires, qui l'ont fait souffrir au delà de la bienséance, mais surtout des capacités humaines: cela tombe bien car Logan est un Homo Superior, un Mutant!

Côté action, ça tranche pas mal, mais ce qui frappe dans cette bd, c'est l'étonnant mélange de violence, de bestialité et la sobriété de la narration:Barry Winsdor Smith dévoile finalement une histoire très humaine, dramatique au possible:l'histoire d'un homme seul au sens géographique, mais surtout intérieurement. Car Wolverine, ne nous y trompons pas, est un homme qui doit sans cesse combattre sa nature profonde, une essence extrêmement animale, incontrôlable et surtout primitivement assassine.
Souvent ses ennemis(Romulus par exemple)compteront sur ce défaut intrinsèque, pour l'exacerber et manœuvrer un Wolverine perdu dans sa bestialité meurtrière.



VERDICT : CE WOLVERINE : ARME X, APPARAÎT COMME UN CLASSIQUE DU GENRE; ET SA SOBRIÉTÉ, LOIN DE TOUTE OSTENTATION FACILE, N' Y EST PAS ÉTRANGÈRE.UNE HISTOIRE DONC CLASSIQUE, CAR ELLE DÉFINIT POUR UNE GRANDE PART, CE QUE SERA EN DEVENIR ET EN INTERNE LOGAN:UN HÉROS EN DEMI-TEINTE... LOIN DES MODÈLES DU GENRE QUE SONT CAPTAIN AMERICA OU SPIDERMAN.UN HÉROS TRÈS VIOLENT N'INSPIRANT PAS L'EXEMPLE, POUR AUTANT POUR FAIRE LE SALE TRAVAIL IL N' Y A QUE LUI...
LISEZ!C'EST DU TRÈS BON!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire