Invincible est une série de Robert Kirkman, auteur du fameux Walking Dead mais aussi des deux non moins célébres Marvels Zombies dans la collection 100% Marvel( tome 1 et 3 respectivement).
Par conséquent le bonhomme nous a habitués à des récits nerveux, tendus et assez jubilatoires.Histoires horrifiques, certes, mais où la qualité des situations ,des dialogues et du scénario imposent le respect. Sérieuses pour Walking Dead, assez bidonnantes pour Marvels Zombies,elles demeurent pour autant un sacré renouvellement dans la mise en scène des zombies.A lui tout seul ,Kirkman nous emmène à Zombiland où le tour de manège fini ,on demande comme un gamin le suivant!
Invincible,dans un registre différent,assez classique en apparence, ne déroge pas à la règle : de l'action à qui mieux mieux,un scénario au couteau, avec moult rebondissements, des combats violents ,acharnés(notamment avec son (là c'est un spoiler!) où chaque coup entre Invincible et ses opposants démontre qu'une BD peut rivaliser en dynamisme et ressenti avec un film d'animation musclé.Ceci est le fait de Ryan Ottley(et pour le 1er tome de Cory Walker),dessinateur, qui en plus de ceci, instille dans Invincible une fraîcheur bienvenue tant dans les attitudes du héros que dans son environnement. Fraîcheur autant soulignée par Bill Crabtree dans le choix des couleurs ,douces au ton pastel qui amènent un équilibre formel avec la narration de Kirkman.
Tout ceci concourt à un comic frais,ingénu(dans le bon sens du terme)où c'est un vrai plaisir de découvrir les aventures et mésaventures du jeune Mark Grayson alter ego d'Invincible,ado de son état,maladroit avec les filles, qui va au lycée,comme tout à chacun mais dont le père ,Omni-man ,est le plus puissant héros de tous les temps!
Et c'est à partir de là que vont commencer ses soucis: qui est vraiment son père?D'où lui viennent vraiment ses pouvoirs?Comment s'intégrer(ou pas) dans la communauté super héroïque?(où l'on voit soit dit en passant le bon vieux Savage Dragon)etc.
Il est vrai qu'on y goûte un certain Spider-Man ,tant les références semblent voisines: les deux sont des ados lors de l'acquisition de leurs pouvoirs,un lycée comme environnement familier et une famille bien présente. La différence notoire c'est qu'Invincible a bien ses deux parents ,contrairement à Peter Parker qui s'accroche désespérément à sa tante,peut-être pour notre plus grand malheur(cf Brand new Day).Mais aussi que son plus grand ennemi n'est pas à chercher bien loin....
De même Invincible,à l'instar de Spidey ,est un héros tenace,qui en a ,qui n'a pas peur de prendre des coups et de sacrés!Un vrai héros quoi. La différence essentielle et pas des moindres avec l'homme araignée,c'est qu'on s'étonne "presque"que Mark Grayson ne soit pas plus pleurnichard ou tout du moins à se morigéner.Au contraire Invincible est un personnage plein d'entrain,qui regarde devant lui, prêt à en découdre avec ce qui se présentera.
Ne fait pas dans la dentelle! |
Quelques clins d'oeil dans Invincible à Rorschach des Watchmen tout d'abord, puis à Nightwing et Gotham, mais surtout à la Justice League, préfigurée via les Gardians du Globe où chaque perso renvoie à un des membres fondateurs de la justice league:Immortel pour Superman, war woman pour wonder woman, darkwing pour Batman...
En somme nous avons une série(13 TP au USA) où l'action,la violence,le réalisme du quotidien et surtout l'humour caractérisent une œuvre qui renouvelle assez heureusement les poncifs du genre super-héroïque.A lire donc.Chez Delcourt(4 tomes)
Cher Monsieur Platinium.
RépondreSupprimerComme les 1ers liens que vous avez choisis sont ceux de mon site et de mon blog, j'ai l'honneur d'être aussi le 1er membre et d'être le 1er à laisser un commentaire. C'est la moindre des choses !
Le 1er article est intéressant et je partage le point de vue sur la série Invincible. Ce comics mérite vraiment d'être davantage reconnu.
A présent, j'attends de voir les thèmes des prochains articles. Bonne continuation !