lundi 21 février 2011

SPEED CRITIC DE LUXE N°1


1°Superman Origines Secrètes avec l'excellent Gary Frank(Midnight Nation, Superman Brainiac etc.)au dessin qui révèle par son coup de crayon une véritable émotion.Il arrive à nous faire ressentir ce qu'un Père ressent pour son fils, et ce qu'un fils ressent pour son père: en l'occurrence ici, ce que Clark Kent ressent pour Jonathan Kent!Geoff Johns au scénario nous narre une nouvelle approche des origines de Superman:est-ce trop de revenir toujours aux origines de l'homme d'acier? Je ne crois pas, car le Mythe se doit d'être rapproprié par les nouvelles générations de lecteurs. Mais c'est aussi l'occasion pour Johns de biffer certains événements comme incontournables comme le sauvetage de l'avion en péril à l'âge "presque-adulte"où Superman se dévoile pour la première fois, mais sans son célèbre costume.C'est aussi une façon de dire non à l'optique de la série Smallville où Superman n'est jamais en costume.Le scénariste revient aux fondamentaux de Superman qui avaient été "oubliés sous l'ère John Byrne(que je n'aime pas pour ma part dans sa vision de Superman):Superboy a bien existé, il portait déjà le costume, et la légion des super-héros l'ont bien convoqué au XXXI siècle! Adieu donc Smallville, adieu Byrne et vive la vision de Johns, qui en réalité refait sien le "vrai" passé de l'homme d'acier. On peut constater toutefois que Johns fait un bel hommage au réalisateur de Superman , Richard Donner, où Superman adulte intervient à visage découvert comme dans le film, en sauvant Loïs Lane, tombant d'un gratte-ciel, tout en rattrapant dans le même temps un hélicoptère.
De même Krypto est bien arrivé sur terre quand Clark était jeune adolescent!Assez original aussi la trouvaille des lunettes pour Clark, fait du même verre que son vaisseau, c'est-à-dire quasi-indestructible: utile quand on possède une vision thermique.C'est frais, du neuf avec de l'ancien: le mythe est conservé, Superman est comme dans son film éponyme déjà très fort même jeune :j'ai toujours aimé cette version contrairement à celle de Smallville et Byrne!

Pour revenir aux dessins, Gary Franck rend par son trait un vif hommage à l'acteur Christopher Reeve qui porte pour toujours le visage éternel et enthousiaste de l'homme d'acier.
Ce tome 1 se présente donc comme un début de bonne facture, on attend la suite avec impatience.Vive Superman! C'est, je crois, le seul Super-Héros, qui par son rayonnement, son influence, ses origines et son caractère, peut se caractériser, sans rougir, de l'appellation de MYTHE!




VERDICT :UN BON MOMENT EN PERSPECTIVE, À CONSEILLER À TOUT AMOUREUX DE L'HOMME DE DEMAIN ET À CEUX QUI VEULENT LE DÉCOUVRIR ENCORE ET ENCORE...


2°La Vengeance de Moonknight


2°MOONKNIGHT c'est un retour attendu.Opena assure un dessin assez précis, nerveux où la mise en scène du Chevalier de la Lune, le met bien en avant. L'action est donc de  mise  et Hurwitz à la narration, nous révèle un Moonknight luttant contre ses démons intérieurs.Eh oui Moonie perd un peu de sa superbe car il ne va plus estropier personne, ni casser des membres, il va peu à peu se ranger, en luttant sans cesse contre son moi violent et profond!Ce qui peut un peu décevoir quand on connaît l'énergumène: c'est  un peu comme si le Punisher arrêtait du jour au lendemain de dézinguer du mafioso!Mais bon...le résultat reste correct même si toutefois, certaines vignettes manquent de transition ici ou là!On a tout de même de l'action, de l'énergie, du Hight-Tech...du Moonknight, quoi!Et on revoit  même ce "salaud" de Bushman, alors que demander de plus!

VERDICT: UN MOONIE SYMPA, QUI COGNE, MÊME SI LES MEMBRES N'EXPLOSENT PAS:UN HÉROS EN DEVENIR, ET QUI APPARTIENT ON LE SAIT APRÈS, AUX SECRET AVENGERS!PERSO, JE N'AIME PAS BIEN LE CÔTÉ RANGÉ, MAIS BON IL SERAIT TOUT DE MÊME DOMMAGE POUR CETTE RAISON DE BOUDER SON PLAISIR!

2 commentaires:

  1. La lecture de Secret Origins procure des plaisirs nostalgiques cmome on en a rarement dans les comics. Johns n'est pas Bendis, il y a du coeur dans ce qu'il écrit et non pas du vide étalé comme la maigre confiture d'un RMIste sur sa tartine.
    J'ai adoré les multiples clins d'oeil au Superman de Donner, film fondateur du genre comme l'est ce personnage aux super-héros de papier. Effectivement, Gary Frank donne les traits de Chris Reeves à Clark mais aussi ceux de Marlon Brando à Jor-El. Et ça, ce n'est pas rien !

    RépondreSupprimer
  2. Pour Superman Secret Origins, j'attends la sortie du tome 2 afin de tout lire d'un coup. Donc, par voie de conséquence je n'ai pas lu ta critique ne voulant pas me spoiler.
    En revanche pour ce qui est de la lecture de La Vengeance de Moon Knight...ben je me suis emmerdé !!
    J'ai eu l'impression de lire du Bendis : 6 épisodes alors que trois auraient suffi, dialogues chiants et ennuyeux, le combat de Moon Knight et Bushman réduit à trois pages, Bushman qui finit enfermé comme un vulgaire dingue...
    Heureusement que le dessin assure mais franchement je m'attendais à mieux.

    RépondreSupprimer