Ma deuxième passion, et non des moindres, est la Fantasy au sens large, notamment dans la littérature. Aussi, c'est avec plaisir que je fais une entorse au monde des comics, pour vous parler d'un roman percutant, du méconnu(en France car c'est son premier roman) Andy Rémic, britannique d'origine, féru d'escalade et d'escrime!
La légende de Kell, c'est un croisement judicieux entre la finesse du scénario et l'âpre ardeur des combats.Pour ceux qui connaissent le regretté David Gemmell, sachez qu'Andy Rémic est aussi efficace pour donner épaisseur et grandeur à ses personnages sans oublier la noirceur qui peut guetter chacun.Pas une seule fois je ne me suis ennuyé, l'action, l'intensité et le suspense-sans exagérer-ne faiblissent pas même une seule fois: ce qui, dans ce genre de roman est assez rare.C'est un roman très réaliste, très dure :âme sensible s'abstenir!Mais à la différence d'un Terry Goodking, ce n'est jamais gratuit.Pour la noirceur et l'âpreté, on peut penser à Glen Cook de la Compagnie Noire :ce monde, dans une violence exacerbée reste très convaincant par l'enchaînement de péripéties bien administrées.
L'HISTOIRE(révèle une partie de l'histoire, alors attention!)
KELL vieux guerrier, pense finir ses années auprès de sa petite fille, NIENNA.
Mais un jour, une brume mystérieuse envahit la ville du Falanor, et gèle sur place tous les habitants, qui horreur, sont vidés de leur substance et desséchés par une race mystérieuse et ancienne, les Moissonneurs , créatures quasiment invulnérables.Ceux-ci sont accompagnés par l'Armée de Fer, albinos sanguinaires et redoutables, dures à tuer, aux canines d'Airain!Ces Vampires-Machines, hybrides aux rouages d'airain et d'organes, fonctionnent à l'huile de sang, magie ancienne dotée de vertus maléfiques et dont les armes conventionnelles ne peuvent pas grand chose!
Pour autant, un homme va se dresser, lui aussi détenteur d'une arme maléfique, puisant dans son âme, les pires noirceurs pour faire de lui une machine de combat irrépressible: cette arme du nom d'Ilanna, apparaît comme la mauvaise conscience de Kell mais elle a aussi fait sa Légende, lors des Guerres-Sanglantes mettant à mal son côté humain.
Aussi Kell fera tout pour lutter contre la voix de sa Maîtresse, pour résister à l'appel du sang, mais cela sera difficile, car Kell devra faire face à une magie ancestrale comme celle de sa Hache, toutes deux baignées dans l'Huile de Sang!
Les combats sont un pur bonheur, mais jamais ils ne sacrifient la qualité du scénario. On avance dans le roman avec une tension virant au crescendo jusqu'à la scène finale où Kell et son ami Skaar sont vraiment mis à mal par une meute de Chancres, hybrides conçues par la magie et la science des Horlogers-Vampires!
VERDICT :DÉS LES PREMIÈRES PAGES ON SE DIT QUE KELL ET SA HACHE ILLANNA RESSEMBLENT À DRUSS ET À SNAGA DE GEMMELL.POUR AUTANT ON S'APERÇOIT QUE LEURS CARACTÈRES SONT VRAIMENT DIFFÉRENTS AINSI QUE LEUR HISTOIRE RESPECTIVE.FRANCHEMENT L'HISTOIRE EST TRÈS ORIGINALE ET EFFICACE, TOUT EN ÉTANT INTELLIGENTE ET PASSANT PAR TOUT LE SPECTRE ÉMOTIONNEL.
POUR UN VIEUX BRISCARD COMME MOI, AMOUREUX DE CETTE LITTÉRATURE, IL EST TRÈS DIFFICILE DE ME SURPRENDRE ET D'ATTIRER MON ATTENTION: CE LIVRE-CI Y RÉUSSIT TRÈS BIEN!
POUR SITUER LE GENRE ET ÊTRE MOINS GÉNÉRALISTE, JE DIRAIS QUE LA LÉGENDE DE KELL EST UN ROMAN D'HÉROÏC-FANTASY ET DE DARK FANTASY.SI VOUS AIMEZ,FONCER VOUS ALLEZ ADORER ET DEUX SUITES SONT PRÉVUES POUR CLORE CETTE TRILOGIE MAGNIFIQUE, PLEIN DE BRUITS ET DE FUREUR!
NOTE :9/10
PAGES :387
PRIX : 18€
PRIX : 18€
Me laisserais peut-être tenté quand le bouquin sortira en poche. L'histoire de la hache me rappelle vaguement Elric et Stormbringer (à moins que ce soit MournBlade...me souviens plus)
RépondreSupprimerj'espère qu'il sortira en poche ,mais rien n'est moins sûr!Stormbringer et Mournblade sont deux épées jumelles et c'est bien dans Elric!
RépondreSupprimer